Salut,
Dans la faune d'Hoffmann, une représentation correspondrait parfaitement à ta photo. Il s'agit de "Pachymerus accaciae".
Je n'ai malheureusement pas trouver sa trace sur F.E., peut-être qu'un spécialiste des bruches nous en dira plus.
Christian
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Salut,
Réponse très très tardive à Pascalou et Christian: sauf erreur, et parce que c'est un insecte rencontré en France métropolitaine, il y a toutes les chances qu'il s'agisse de Caryedon serratus (Olivier). C'est une bruche africaine, qu'on rencontre épisodiquement en France dans des graines importées de Césalpiniacées et surtout d'arachide. Sinon, le genre Caryedon est très riche en espèces souvent difficiles à distinguer les unes des autres. Pachymerus acaciae (ou accaciae) est effectivement un des noms sous lesquels cette bruche de l'arachide a été autrefois connue. Mais c'est un nom erroné car Caryedon acaciae est une autre bruche, qui s'attaque aux graines de divers acacias Africains. Caryborus est un genre essentiellement américain dont les représentants consomment -au stade larvaire- des noix de palmiers. Je confirme que ceci n'est pas un Caryoborus.
Bonne question CocoLéo !
Si un jour la situation économique mondiale est telle que l'arachide vient à être cultivée à grande échelle en métropole, oui, peut-être (l'arachide a été cultivée autrefois dans le sud-ouest). Mais ce n'est pas sûr, car les gousses d'arachide se forment dans le sol, à l'abri des bruches ; aux Etats-Unis la bruche de l'arachide s'est établie assez récemment sur des Césalpiniacées ornementales du genre Bauhinia, mais pas sur l'arachide. En fait, il faut des conditions de stockage pas très satisfaisantes pour que la bruche puisse s'installer.