J'ai trouvé ce joli Cassida dans le Morbihan (La Trinité-sur-Mer) en mai 2013. Je pense que c'est C. vittata, mais je ne sais pas si il y a d'autres espèces similaires en France.
Merci pour votre aide !
Maria Justamond : France : La trinité-sur-Mer : 56470 : 24/5/2013
Les Cassidavivantes sont souvent très belles mais vieillissent très mal en collection ....
Donc, autant les photographier comme celle-ci et les laisser vivre !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Gyp' a écrit :Les Cassidavivantes sont souvent très belles mais vieillissent très mal en collection ....
Donc, autant les photographier comme celle-ci et les laisser vivre !
Et ne pas avoir de nom
Parce qu'on ne prélève pas les Cassides pour faire joli (ou pas) dans une boite, mais pour pouvoir les identifier.
A priori, ok pour vittata ici.
Parce qu'on ne prélève pas les Cassides pour faire joli (ou pas) dans une boite, mais pour pouvoir les identifier.
Sylvain, je le sais aussi bien que toi, mais là tu arrives à confirmer une diagnose sur photo, c'est donc qu'il est possible de ne pas occire certaines bêtes pour rien !
On peut aussi prélever pour se constituer une collection de référence (et c'est là que les bêtes deviennent souvent méconnaissables à la longue).
Il ne faut pas interpréter négativement ce que j'écris.
Là, elle était belle et elle a un nom ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Je suis d'accord avec vous deux
Mais pour une espèce que l'on ne (re)connaît pas, il est difficile de savoir a-priori si elle sera identifiable sur simple photo ou pas ... et donc on prélève !
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire