[Carabus (Morphocarabus) monilis] Carabouillologie

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Fools
Membre

Message par Fools »

Hello la Cie!

Image

Fools : France : Pont-de-Montvert : 48220 : 20/7/2011

Altitude : NR - Taille : Hmm hmm, pas mesuré

Réf. : 134849

N'est-il pas superbe ce C. monilis (c'est bien un monilis n'est-ce pas?) aux élytres violets et au pronotum à reflets verts, laissant apparaître un petit liseré jaune aux bords antérieur et postérieur? Et ses fémurs rouges aux apex rembrunis, tout comme le scape sont-i' pas beaux?

Attention: non-carabouillologistes s'abstenir!

Aïe aïe, c'est pas mon genre, mais je sens que j'emprunte ici une voie de carabouillologistes en posant la question qui suit:

Ce C.monilis( si c'est bien lui comme je pense) ayant été trouvé en Lozère, peut-on affirmer qu'il s'agit de fait d'un amoenus et ajouter que c'est un amoenus barilloti, vu qu'il se baladait sur le Mont-Lozère, je pense (si mes souvenirs sont bons) du côté de Finiels, ?

J'entends d'ici les non-carabouillologistes qui n'ont pas tenu compte du message d'avertissement les concernant et qui commencent maintenant à s'énerver ou se chépasquoi-er. Hihi!

Peut-être, certains vont-ils même répondre. Hihi!

Balises :
mycofan
Membre confirmé

Carabouillologie

Message par mycofan »

:0013: Qu'est-ce qu'il est beau !
On n'attrape pas les mouches avec du vinaigre, mais des carabes !
vanderbergh
Membre confirmé

Carabouillologie

Message par vanderbergh »

Oui il est beau, c'est bien amha, un monilis, et je me demande bien ce qui lui décore l'élytre gauche :?:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Carabouillologie

Message par Gyp' »

Carabus (Morphocarabus) monilis amoenus --> OK !

Pour ce qui est de la natio (ô insulte suprême), je ne me prononcerai pas, même si mon ami Pierre Lavagne pourrait peut-être la revendiquer 8-)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Fools
Membre

Carabouillologie

Message par Fools »

mycofan a écrit ::0013: Qu'est-ce qu'il est beau !
Oui c'est vrai! Du moins pour des yeux de carabologeux. En tous cas, l'ayant relâché, je n'aurai très probablement pas l'occasion, même à titre posthume, de lui transmettre le compliment, pour peu qu'il ait pu l'apprécier. Si ça se trouve, va savoir, ses congénères le considèrent comme un guignol avec de telles couleurs,...

(Question subsidiaire)
D'ailleurs, au fait, sait-on si les carabes voient en couleurs, où s'ils ont une vision d'un spectre différent du nôtre. Je crois avoir lu que les abeilles (apis mellifera) voyaient les ultraviolets en plus des autres couleurs que nous voyons aussi, mais pas le rouge. Qu'en est-il pour les carabes?
vanderbergh a écrit :Oui il est beau, c'est bien amha, un monilis, et je me demande bien ce qui lui décore l'élytre gauche :?:
Rien de grave. C'est vrai qu'à le regarder à nouveau on dirait un impact de balle dans un blindage! En fait, c'est simplement une goutte d'eau, comme sur la marge (gauche) du pronotum.
Gyp' a écrit : Pour ce qui est de la natio (ô insulte suprême), je ne me prononcerai pas, même si mon ami Pierre Lavagne pourrait peut-être la revendiquer 8-)
Pierre Lavagne passe t-il sur le forum? Et si oui revendique t-il? Pierre est-tu là?
Bozo
Admin-galerie

Carabouillologie

Message par Bozo »

Désolé, mais FE ne connaît pas de ssp amoenus ; il restera un simple monilis dans la galerie.
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Carabouillologie

Message par Lysbeth d'Alys »

Carabus (Morphocarabus) monilis Fabricius, 1792
Lysbeth d'Alys
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Carabouillologie

Message par Gyp' »

.... et Pierre Lavagne qui, à ma connaissance, ne fréquente pas le forum ne fera aucun procès à notre galerie .. :lol:

Pour la petite histoire : j'ai connu Lavagne à l'occasion d'une prospection "carabologique" solitaire juste au dessus de Quillan (11).
Je venais juste de trouver un magnifique C. (C.) rutilans lorsqu'il arriva au volant de son 4X4, s'arrêta à ma hauteur et m'interpella :
-"Entomo ??"
-"Oui"

L'homme descendit de son gros joujou et me demanda ce que j'avais trouvé.

- "Des banalités et un joli Rutilans".
- "Un Rutilans ? Voyons ça !"

Je lui montrai "la bête" et il me dit :
-"C'est un quillansis ! Quelles sont ses caractéristiques ?"
- "Je n'en vois aucune"

Il regarda longuement la bestiole puis me lâcha :
- "Ça fait des années que je viens ici et je ne l'y ai jamais trouvé !".

Nous nous sommes quittés après avoir reconnu, de concert, que le C. C. rutilans quillansis était ..... comme les autres !.. :0009:

Alors, la notion de "natio" me laisse maintenant de marbre, même s'il faut reconnaître que certaines populations d'un biotope particulier peuvent revêtir des caractères assez constants (taille, couleur, fovéoles, etc ...) !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Fools
Membre

Message par Fools »

Bozo a écrit :Désolé, mais FE ne connaît pas de ssp amoenus ; il restera un simple monilis dans la galerie.
Bon tampis (comme dirait un claviériste) pour amoenus,... ou pour FE. Je ne relance pas le débat sur FE. Il faut bien une référence, même si elle n'est pas parfaite.
Gyp' a écrit : ....
Alors, la notion de "natio" me laisse maintenant de marbre, même s'il faut reconnaître que certaines populations d'un biotope particulier peuvent revêtir des caractères assez constants (taille, couleur, fovéoles, etc ...) !
Je suis assez d'accord avec cela. S'il est impossible de différencier des individus de natios différents quand ils sont mélangés dans une boite, ces natios me paraissent tirer par les cheveux (coupés en 4, dans le sens de la longueur), sinon pourquoi pas.

En tous cas, grand merci pour vos réponses!
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Bonjour,

A titre personnel, j'en reste toujours à l'espèce pour classer les bêtes mais je les groupe toujours par "forêt" de capture" (ou autre lieu pour les non sylvatiques) dans mes boîtes, ce qui me permet de voir très rapidement s'il y a variabilité ou pas :wink:

C'est parfois instructif !
Jean-Pierre.

Retourner vers « Coléoptères »