Début décembre dernier je suis tombée sur cet insecte dans une chambre d'internat d'un hôpital d'Avignon. Elle était fortement agrippée au câble électrique d'une bouilloire, impossible de la déloger ! Elle n'a pas bronché malgré mes tentatives de capture, son dos était très dur, elle avait des espèces d'ailes dures et de longues antennes, on peut les apercevoir sur la photo la plus nette. Désolée pour la mauvaise qualité des photos, je n'avais qu'un portable à proximité...J'espère que vous pourrez m'éclairer sur cette bestiole.
agatha a écrit :son dos était très dur, elle avait des espèces d'ailes dures et de longues antennes, on peut les apercevoir sur la photo la plus nette.
Avec ça tu as observé le principal pour identifier ta bête
La première paire d'aile durcie et transformée en élytres qui protègent l'abdomen est caractéristique des coléoptères
Ensuite les longues antennes donnent une bonne indication pour la famille des longicornes (Cerambycidae) même si d'autres familles de coléoptères ont aussi de longues antennes.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
C'est pas faux..... et vu l'endroit où il a été trouvé on pourrait imaginer une espèce importée
Tiens par exemple Niphona furcata est une espèce asiatique qui porte de telles bosses sur la base des élytres....
Dommage que les photos ne soient pas meilleures car il existe pas mal de Niphona de par le monde (s'il s'agit bien de ce genre)