Je sèche sur ce petit scolyte, que la clé de Balachowsky me place dans la tribu des Thamnurgina. Une bonne cinquantaine de ces bestioles sont sortis d'un polypore.
Le funicule antennaire possède 6 articles (le 1er étant bien large) et la massue 3. A moins qu'il y en ait 5 et la massue 4 ? (photo à venir bientôt, il faut que j'installe le microscope)
Merci par avance !
Thierry Leroy : France : Sérignan du comtat : 84830 : 10/7/2011
Cela doit être 3 articles à la massue que tu vois. Il n'y a jamais 4 articles dans cette famille. Regarde comment sont faits les pro-tibias. Bien élargis au bout ou non.... Essaie de te procurer la clé des genres de Rose parue en 2012 dans le bulletin de la sef. Cela devrait t'aider.
Je n'affirmerai rien, mais cela me fait penser à un Rhopalodontus au vu de la forte ponctuation élytrale. Si les pro tibias sont bien élargis cela irait dans ce sens. Mais sur ta photo j'ai du mal à percevoir. Ton champi il était sur quelle essence et ressemble à quoi?
L'intelligence artificielle se définit comme le contraire de la bêtise naturelle.
[Woody Allen]
Merci à tous pour vos remarques. Je voyais bien 3 articles à la massue mais comme j'étais perdu dans les scolytidae, je commençais à envisager une option à 4 articles sur la massue, 5 sur le funicule. Me voila maintenant sur la bonne piste. Les photos des pattes et antennes seront faites demain, et je n'ai malheureusement aucune info sur le polypore et l'essence.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.