[Sphenophorus abbreviatus] Curculionidae sculptural !

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Coleopteryx
Membre confirmé

[Sphenophorus abbreviatus] Curculionidae sculptural !

Message par Coleopteryx »

Image

Alain Berly : France : Nissan-lez-Enserune : 34440 : 12/6/2014

Altitude : 7 m - Taille : 14,5 mm

Réf. : 132695

Bonjour,

Pris au barber, j'ignore quelle peut être la plante hôte de ce Curculionidae ; je crois me rappeler qu'il y avait beaucoup de Tamaris aux alentours :?:

Pour son identification, j'avoue m'être limité à parcourir la galerie :oops:, mais sans trouver un "semblable" qui orienterait au moins vers le genre. Mon examen a peut-être été trop rapide compte-tenu du nombre d'individus déjà fichés :roll:

Votre aide serait donc très appréciée pour me mettre sur le bon chemin :wink:

@ +
Modifié en dernier par Coleopteryx le jeudi 11 décembre 2014, 22:27, modifié 1 fois.
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi

Balises :
Prinobius
Membre confirmé

Curculionidae sculptural !

Message par Prinobius »

A voir chez les Dryophthoridae
@+ Philippe
Coleopteryx
Membre confirmé

Prinobius a écrit :A voir chez les Dryophthoridae
... erreur dès la famille ! :oops: Merci beaucoup de m'avoir remis sur le bon chemin :D
Alain
Prinobius
Membre confirmé

Message par Prinobius »

Je l'ai faite aussi cette erreur :0007:
@+ Philippe
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

Coleopteryx a écrit :
Prinobius a écrit :A voir chez les Dryophthoridae
... erreur dès la famille ! :oops: Merci beaucoup de m'avoir remis sur le bon chemin :D
Ya rien de honteux, les Dryophthoridae ont bien longtemps été inclus dans Curculionidae.
Sylvain
Coleopteryx
Membre confirmé

Prinobius a écrit :Je l'ai faite aussi cette erreur
Petit Schtroumpf a écrit :Ya rien de honteux, les Dryophthoridae ont bien longtemps été inclus dans Curculionidae. [/color]
Vous êtes trop bons avec moi ! 8-)
... Le genre Sphenophorus irait je crois pas mal :?: ... pour le reste, il me faut potasser mon "Hoffman" ce soir, pour éviter de dire une autre bêtise :mrgreen:
Alain
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

En tous les cas, je ne sais pas si tu parles de ta technique photo quelque part, mais :0024:
Si tu t'es déjà étendu dessus, j'aimerais bien savoir où ! :wink:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:0013:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Bozo a écrit :En tous les cas, je ne sais pas si tu parles de ta technique photo quelque part, mais :0024:
Si tu t'es déjà étendu dessus, j'aimerais bien savoir où ! :wink:
effectivement, je suis intéressé aussi par la méthode d'éclairage qui rend excellemment les reliefs sans créer d'artéfact de brillance. ce qui permet alors (en plus) une map parfaite 8-O
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Coleopteryx
Membre confirmé

Après examen de la FdF de Hoffmann et son complément par G. Tempère & J. Péricart, il me semble que la présence de poils squamuleux dans les points ornant le dessus du corps + l'existence d'une ligne médiane imponctuée sur le thorax, compte-tenu de la (forte) taille, orientent vers Sphenophorus abbreviatus :?:
Bozo a écrit :En tous les cas, je ne sais pas si tu parles de ta technique photo quelque part, mais Si tu t'es déjà étendu dessus, j'aimerais bien savoir où !
Ta remarque est d'autant plus appréciée que j'aimerais bien faire aussi bien que toi quand le spécimen ne fait que quelques mm ... :wink:. En fait, ma "technique" est très classique et tous les ingrédients ont déjà été présentés par d'autres sur ce forum ; elle peut être résumée telle que : viewtopic.php?f=1&t=134132.
Saturnin de la Poire a écrit :effectivement, je suis intéressé aussi par la méthode d'éclairage qui rend excellemment les reliefs sans créer d'artéfact de brillance
Pour l'éclairage, j'utilise 4 flashs disposés en opposition (en croix) autour d'un diffuseur élaboré en décapitant le tiers supérieur d'une bouteille cylindrique de 2 litres (plastique translucide) ; le diffuseur forme une enceinte autour du sujet ... et je prends les photos par dessus (orifice de la bouteille ; diamètre d'environ 6 cm). Je pense que la forme de l'enceinte participe beaucoup au rendu : les réflexions sont tous azimuts latéralement, mais aussi verticalement grâce aux courbures du "col" de la bouteille. Combine Z5 et Capture NX2 (logiciel de retouche Nikon) font le reste, le tout est assez simple à utiliser et fait parfois des prouesses ... 8-)
Alain

Retourner vers « Coléoptères »