Après examen de la FdF de Hoffmann et son complément par G. Tempère & J. Péricart, il me semble que la présence de poils
squamuleux dans les points ornant le dessus du corps + l'existence d'une ligne médiane imponctuée sur le
thorax, compte-tenu de la (forte) taille, orientent vers
Sphenophorus abbreviatus
Bozo a écrit :En tous les cas, je ne sais pas si tu parles de ta technique photo quelque part, mais Si tu t'es déjà étendu dessus, j'aimerais bien savoir où !
Ta remarque est d'autant plus appréciée que j'aimerais bien faire aussi bien que toi quand le spécimen ne fait que quelques mm ...

. En fait, ma "technique" est très classique et tous les ingrédients ont déjà été présentés par d'autres sur ce forum ; elle peut être résumée telle que :
viewtopic.php?f=1&t=134132.
Saturnin de la Poire a écrit :effectivement, je suis intéressé aussi par la méthode d'éclairage qui rend excellemment les reliefs sans créer d'artéfact de brillance
Pour l'éclairage, j'utilise 4 flashs disposés en opposition (en croix) autour d'un diffuseur élaboré en décapitant le tiers supérieur d'une bouteille cylindrique de 2 litres (plastique translucide) ; le diffuseur forme une enceinte autour du sujet ... et je prends les photos par dessus (orifice de la bouteille ; diamètre d'environ 6 cm). Je pense que la forme de l'enceinte participe beaucoup au rendu : les réflexions sont tous azimuts latéralement, mais aussi verticalement grâce aux courbures du "col" de la bouteille. Combine Z5 et Capture NX2 (logiciel de retouche Nikon) font le reste, le tout est assez simple à utiliser et fait parfois des prouesses ...