Après la capture au même lieu de Epomis circumscriptus et Carterus rotundicollis, Il me semble bien qu'il s'agit ici de Chlaenius (Trichochlaenius) chrysocephalus
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Carabique : j'aurais dû jouer au loto ce jour là !
Messagepar Coleopteryx »
Saturnin de la Poire a écrit :DTerminator a l'habitude de penser que j'ai une chance de pendu
c'est gentil de venir à ma rescousse et de prendre le relai
Hé, Hé ... c'est avec plaisir ... et j'ai bon espoir de continuer ... il me reste encore pas mal de bêtes à traiter issues du même site
Alain
Messagepar Coleopteryx »
Bernard a écrit :Tous à Capestang ! Ma foi quand j'y suis allé ce n'était pas renversant
A quelle période y es-tu allé ? Lors de mes prospections (fin de printemps) plusieurs fossés étaient en voie d'assèchement tout en étant encore très humides.
Merci pour cette confirmation
Alain
Messagepar D.Terminator »
Bernard a écrit : "Tous à Capestang ! Ma foi quand j'y suis allé ce n'était pas renversant ". On va pouvoir faire un club... ou une sous-commission de la mafia ?
Pour répondre à Coleopteryx, j'y étais allé fin mars-début avril, il y a quelques années...
[Chlaenius (Trichochlaenius) chrysocephalus] j'aurais dû jouer au loto !
Messagepar Bernard »
Moi j'y étais fin avril il y a bien une dizaine d'années.
Je n'étais sans doute pas au meilleur endroit....
Bon ce qui faut retenir : évitez d'y aller mars - avril
Par contre j'en ai pris plusieurs en hiver non loin de Lussan dans le Gard.
[Chlaenius (Trichochlaenius) chrysocephalus] j'aurais dû jouer au loto !
Messagepar D.Terminator »
Bof, le Trichochlaenius sans être commun , n'est pas très exceptionnel dans le sud et le sud-ouest jusqu'en Vendée même. Donc pas de raison qu'on l'ait introduit à Capestang. Par contre le meilleur endroit comme dit Bernard, ça c'est sûrement important...d'autant qu'un mien collègue qui s'y était fourvoyé s'est fait expulser par un proprio qui n'avait pas envie de rigoler ! C'est privé apparemment ce coin...