Je laisse passer la nuit, avant d'y retourner, mais impossible de compter avec certitude, même à la loupe (d'où l'intérêt de positionner correctement les antennes au moment de l'étalage, aussi minuscule la bête soit-elle !)
thioNYC a écrit :...ou non.
Bonsoir,
J'aurais bien fait un Tychius de celui la, voire meliloti. Mais le pygidium, et c'est net à la loupe, n'est pas apparent vu de dessus
Qu'est-ce qui te gène du coup ? Pygidium apparent vu du dessus : Sibinia Pygidium non visible vu du dessus : Tychius / Miccotrogus
s'il est sec en collection, il suffit de lui mouiller la tête avec un pinceau, attendre un peu que ça ramollisse et déplier délicatement les antennes avec une aiguille
eh bien, la lecture trop rapide de ton commentaire dans un autre post "Le pygidium n'étant pas visible, ce ne peut pas être une Sibinia." m'a égaré... Merci de m'avoir remis les idées en place !
Du coup, plus rien ne me gêne, d'autant plus que je compte 7 articles au funicule (le 2ème étant tout petit par rapport au 1er).
Je propose donc Tychius meliloti...
Oui, je suis la clé des Tychius. Les étapes 6 et 27 me posent toujours problème, concernant les squamules, mais après, je pense que c'est ok (rostresubulé, fémurs noirs, élytres 1 fois et demi aussi longs que larges) ?