Ah ben non, avec ses angles postérieurs thoraciques assez marqués et son denticulehuméral élytral, ce n'est pas oblitus. Après pour savoir ce que c'est il faut reprendre la clef et suivre chaque proposition....
Avec cet édéage, sa "grosse" tête, son pronotum assez largement ponctué à la base (à confirmer), ses antennes claires, je serais tenté d'en faire un Harpalus rubripes. La couleur noire des pattes n'est pas contradictoire.
La base du pronotum est-elle bien ponctuée sur toute la largeur ? Les élytres sont-ils vraiment bleus ? (je me méfie des reflets bleus très fréquents sur les photos avec des bêtes noires...). Je ne vois aucune autre espèce qui pourrait convenir.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Bonjour,
Après une petite manipulation photographique de la partie pronotum , la ponctuation est effectivement nettement plus forte autour des fossettes que sur le reste de la base où elle est rare. Par contre l'extrémité de l'édéage visiblement en "bouton" sur ta photo ne correspond pas à la représentation qu'en donne le Jeannel.(fig. 236 p 668). Pour terminer le rubripes a les segments ventraux 4 et 5 glabres et le 3e pubescent. A vérifier peut-être. Bonne suite. A plus tard.
non pubescent si ce n'est les deux poils sur chaque segment, rubripes est donné pour 11 mm et celui-ci est près des 13 mm labre compris. J'avais pensé à atratus, mais il ne parle pas de reflet bleuâtre
Sur le 6ième seg 4 poils
Point sur pronotum sur toute la largeur mais moins prononcés de part et d'autre des fossettes