[Nimbus sp.] Aphodiidae de Sarthe

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Johannic
Membre

Message par Johannic »

Bonsoir à tous,

Tout d'abord je m'excuse pour la piètre qualité des photos que je vous présente. Mais la bête est trop petite pour mon APN (elle mesure 6mm), j'ai donc dû utiliser un téléphone portable dont la fonction première n'est visiblement pas de faire des photos sous bino' ...

Maintenant venons en à ma bête, comme je le disais elle mesure 6mm et elle a été capturée à Parigné l'Eveque (72250 Sarthe) mardi dernier (soit le 18/11/14).

Après avoir galéré pas mal de temps pour l'identification je propose Chilothorax conspurcatus sans aucune certitude.

Image

Johannic Chevreau : France : Parigné l'Evêque : 72250 : 18/11/2014

Altitude : NR - Taille : 6mm

Réf. : 155657

Merci par avance de vos réponses et bonne fin de soirée :)

Johannic C.
Modifié en dernier par Johannic le lundi 11 janvier 2016, 22:25, modifié 1 fois.

Balises :
Emilien Gonzalez
Membre

Aphodiidae de Sarthe

Message par Emilien Gonzalez »

Pas de soucis pour les photos, je fais encore les mêmes... La bête est elle poilue au niveau du pronotum et/ou des élytres ? Je trouve que le forme de son pronotum est proche de Nimbus.
agrilus
Membre confirmé

Aphodiidae de Sarthe

Message par agrilus »

Bonjour à tous,

je suis aussi de l'avis d"émilien: Nimbus.
Johannic
Membre

Message par Johannic »

En effet, j'avais pas fait attention mais l'apex des élytres et les bords du thorax sont légèrement pubescents.
En ce qui concerne la pubescence du thorax, celle-ci est très courte mais vraisemblablement perpendiculaires au thorax ce qui orienterait vers Nimbus contaminatus si je ne me trompe pas!

En tout cas merci de votre aide :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »