J'ai trouvé cet Histeridae dans mon composteur.
Avant de continuer, est-ce bien un Atholus ?
David Ignace : Belgique : Courcelles : 6180 : 8/11/2014
Altitude : NR - Taille : 5,2 mm Réf. : 131665
David
Toujours à la recherche de coléoptères à l'échange ou en dons, Curculionidae, Apionidae, Rhynchitidae, Anthribidae.
Recherche également Chrysididae et Vespidae.
Bonjour Ignace, parfait pour le genre Atholus C. Thomson et la superbe photo
Seulement, tu remarqueras que ton spécimen possède sur la marge externe des tibias antérieurs : 3 denticules à gauche et 4 denticules à droite,
ce qui ne va pas faciliter la détermination. Pas de panique, on va s'en sortir
Tu peux éventuellement consulter L'Entomologiste, 1999, 55 (6) : 259-266.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Malheureusement je n'ai pas la publication dont tu parles.
David
Toujours à la recherche de coléoptères à l'échange ou en dons, Curculionidae, Apionidae, Rhynchitidae, Anthribidae.
Bon voilà, ton spécimen porte une strie latérale faiblement éloignée du bord latéral du pronotum, il n'y a pas de fossette ponctuée
aux angles antérieurs du pronotum. La 5e strie de l'élytre est arquée vers la strie suturale (ce n'est pas le cas pour bimaculatus L.).
Jusque là, ça correspond à duodecimstriatus (Schrank). Confirme moi : 1)-la ponctuation du propygidium est-elle uniforme sur toute sa surface (bimaculatus) ou bien plus forte à la base (duodecimstriatus),
2)-strie marginale du pronotum réduite vers le milieu du bord latéral (je pense que c'est le cas).
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Une question, je ne sais pas la taille min et max des 2 espèces mais est ce que A.bimaculatus n'est pas plus petit ? En tous cas ceux que j'ai le sont.
David Ignace : Belgique : Courcelles : 6180 : 8/11/2014
Un grand merci Ignace pour les deux dernières photos, elles représentent parfaitement les caractères 1 et 2 déjà énoncés.
-Oui, bimaculatus est généralement plus petit que duodecimstriatus, mais il n'y a pas une grande différence (env. 0,5 mm).
-En fait, Atholus bimaculatus possède 4 denticules sur la marge externe du tibia antérieur, alors que A. duodecimstriatus en a 3.
Donc, pour être plus précis, ton spécimen offre les deux caractères qui sont généralement assez fiables pour séparer les deux espèces !,
et il ne faut pas oublier qu'il existe aussi bimaculatus aux élytres entièrement noirs [var. morio Schmidt].
-Bref, tes deux dernières photos confirment ce que je soupçonnais :
1)-Ponctuation du propygidium est effectivement bien plus forte vers la base.....duodecimstriatus
2)-Strie marginale du pronotum est bien réduite vers le milieu du bord latéral......duodecimstriatus/bimaculatus
En conséquence, pas de doute pour : Atholus duodecimstriatus duodecimstriatus (Schrank, 1781).