Coucou, est-il possible de mettre un nom sur ce Buprestidae ?
Photo prise à Gap le 1er juillet 2006, et je n'ai malheureusement aucune idée de la taille de la bête... mais par comparaison avec son environnement je pense pouvoir avancer un ordre de grandeur d'une vingtaine de mm.
Sphenoptera...
Après, ça se complique. Pour la taille, si c'est aussi grand (je vais y revenir) exit gemmata.
Reste barbarica et antiqua, mais il faut une vue laterale pour discriminer...
Mais quand même, dans tous les cas, 2 cm, c'est trop !
Modifié en dernier par Petit Schtroumpf le mardi 17 octobre 2006, 16:16, modifié 1 fois.
quoique barbarica devrait avoir sa plus grande largeur portée vers l'avant du pronotum, ce qui n'a pas l'air d'être le cas sur la photo, donc mieux vaut en rester à Sphenoptera sp.
FD m'a porté tantot 2 specimens semblables pris lors d'une même chasse. Un avait l'air un plus brouillé au niveau des élytres, mais sans autres critères morphos frappant. On avait finalement opté pour la même espèce.
Après une revérification par Zetric, c’était bien un de chaque. Je suis allé voir la clé italienne (je n'y avais initialement pas pensé), les critères fiables sont sur les côtés des sternites. S'il y a des plaques lisses, c'est antica, sinon c'est barbarica...
Franchement, même de gueule, celui là pourrait tout aussi bien être antica, barbarica voire gemmata (sauf si la taille est effectivement plus grande).
Petit Schtroumpf a écrit : Franchement, même de gueule, celui là pourrait tout aussi bien être antica, barbarica voire gemmata (sauf si la taille est effectivement plus grande).
Je suis absolument d'accord Sylvain, c'est pourquoi une info sur la plante hôte serait la bienvenue.
Christian
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Petit Schtroumpf a écrit : Franchement, même de gueule, celui là pourrait tout aussi bien être antica, barbarica voire gemmata (sauf si la taille est effectivement plus grande).
Je suis absolument d'accord Sylvain, c'est pourquoi une info sur la plante hôte serais la bienvenue.
Je suis d'accord, mais trouve-t-on toujours les Sphenoptera sur leur plante hote ?
Pour ma part, je voudrais bien avoir un plan de la plante du dessus, ça ressemble à du Portulaca... Et si on compare à la taille du bestiaux, on tomberait de 2 à 1 cm... Ce qui rendrait gemmata plus probable ?