[Harmonia axyridis] : invasion de coccinelles asiatiques en Alsace
Messagepar ehrhardt »
Quelle surprise ce jour : des dizaines et dizaines de telles coccinelles jaune à tête blanche....et sur les feuilles de fusain, dans un petit pré au bord du vignoble, des larves et des nymphes...J'ai lu avec intérêt les posts précédents ainsi que l'article sur les Harmonia Axyridis : passionnant. C'est la première fois que j'observe tant d'individus dans ma région et je tenais à vous en faire part.
ehrhardt michel : France : 17 10 2006 : cernay : 68700
Retour sur le terrain d'observation: il n'y a plus de larves, présence de 4 coccinelles et d'une vingtaine de nymphes. Ces nymphes ont été prélevées ce jour et envoyées à Antibes dans le cadre d'un projet de recherche sur l'invasion de la coccinelle asiatique.
Cette coccinelle ne présente que qq points et un dessin différent au niveau de son pronotum. A suivre...
ehrhardt michel : France : 22 10 2006 : cernay : 68700
Je retombe sur ce sujet... aujourd'hui sur les bâtiments de la fac d'Orsay, des centaines de ces bestioles (je n'ose pas dire milliers mais au total je n'arrive pas bien à imaginer) se regroupaient sur les façades des bâtiments et commençaient à rentrer par tous les espaces de fenêtres... c'était vraiment super impressionnant, ça volait de partout et certains coins étaients noirs de cox.
Je me suis demandé, c'est curieux qu'elles fassent ça le jour où il fait le plus chaud... ?
[Harmonia axyridis] : invasion de coccinelles asiatiques en Alsace
Messagepar inachis ax »
Je remonte ce qujet, car j'ai un gros doute sur la ref:14736. Je n'y vois pas axyridis sur celle-ci, mais plutôt un Hippodamia (a priori variegata). Qu'en pensez-vous ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)