pas évident ce genre...après diverses recherches...je pense m'orienter vers Harpalus tardus (mais je ne vois pas de marge rousse du pronotum...) ou Harpalus latus ?
merci d'avance.
Après je pense qu'il serait bon pour toi de nous fournir un peu plus d'informations que les photos car on n'y voit pas tout loin de là pour ne pas dire pas grand chose.
Ponctuation du pronotum limitée aux fossettesbasales ou non?
présence d'une soie discale sur les élytres?
avant-derniers ventrites pubescent ou non?
Pour la ponctuation en gros dis moi si elle s'étend jusqu'au bord latéraux du pronotum ou non? si c'est juste un peu autour c'est limité aux fossettes.
Pour la soie sur les élytres regarde bien au niveau de la deuxième strie un peu en arrière du milieu des élytres vers l'apex si tu n'aperçois pas une petite dépression qui normalement contient une petite soie mais cette dernière peut s'être brisée. Regarde sur ce sujet là https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=66860 sur le mâle à gauche on voit particulièrement bien les dépressions vers l'apex des élytres.
et je note pas de pubescence sur les derniers ventrites.
Donc ponctuation limitée aux fossettesbasales, par contre en ce qui concerne la soie au risque de me répéter encore je dirais regarde mieux parce qu’il me semble bien apercevoir une trace de pore sur l’élytre droit sur la nouvelle photo (le côté gauche étant par trop obscure et flou pour y voir quelque chose). Auquel cas s'il y a bien présence de cette soie et avec les éléments fournis ainsi que les photos j'aurai tendance à penser que tu as bien affaire à Harpalus tardus