ben le critère sur la base du pronotum entièrement rebordée ou non, je le trouve pas hyper clair ce critère. mais bon vu que le dessus du pronotum a une ponctuation assez serrée, je penche quand même pour Jekelius intermedius. Et puis au vu de l'antenne, je m'étais dit et si c'était un Trypocopris
"Les insectes sont nos amis, Il faut les aimer aussi, comme nous, ils ont une âme, comme Morbach et Moucham"
Prinobius a écrit :Pour moi Thorectes (Jekelius) intermedius (Costa 1827), pour FE Jekelius (Jekelius) intermedius (Costa 1827), mais c'est la même bête une
tout à fait Prinobius, synonymie quand tu nous tiens
"Les insectes sont nos amis, Il faut les aimer aussi, comme nous, ils ont une âme, comme Morbach et Moucham"
anaelm a écrit :ben le critère sur la base du pronotum entièrement rebordée ou non, je le trouve pas hyper clair ce critère.
On voit bien pourtant sur la dernière photo que le rebord est interrompu.
anaelm a écrit :Et puis au vu de l'antenne, je m'étais dit et si c'était un Trypocopris ;)
Pas vu d'antenne sur tes photos, mais les Trypocopris sont ailés et les élytres non soudés.
Anonyme : France : CAUSSOL : 06410 : 18/10/2014
Altitude : NR - Taille : 15mm Réf. : 181546
En observant un spécimen collecté par un collègue au même endroit cette année (voir mon post: des montagnes), et en reprenant la clé, avec observation du pronotum non rebordé complètement, des elytres non soudés, de l'article médian des antennes plus court et qui s’emboîte bien dans les deux autres, de la taille... je me pose la question du T.alpinus???
"Les insectes sont nos amis, Il faut les aimer aussi, comme nous, ils ont une âme, comme Morbach et Moucham"
Salut, pour ma part le fait de revenir sur cette identification avec de nouveaux éléments me laisse penser qu'il manquait des infos avant pour valider ton identification.
Je penche pour du Trypocopris vernalis, l'altitude n'est pas assez élevée pour de l'alpinus à mon avis