Nous sommes d'accord Bébert mais Argelès est sur le littoral, il faut donc noter la donnée de capture exacte commune ou lieu dit même (Sorède, la masane,etc...)Sinon y'a tromperie sur la marchandise
Je pense aussi à T. thalhammeri
Et je suis d'accord avec toi sur le fait que l'édéage ne correspond pas parfaitement aux dessins du supplément de Tempère et Péricart ni au dessins de Coléo-net.de, mais comme les deux dessins ne se ressemblent pas entre eux, je ne sais pas quoi en penser...
Malheureusement je n'ai pas de schéma de l'édéage pour toutes les espèces française de Trichosirocalus et j'ai trois mâles qui ont tous le même édéage, ce n'est donc pas une malformation individuelle...
Pour Vanderbergh la commune d'Argelès-sur-Mer va jusqu'à la frontière espagnole au Pic des 4 termes (ça doit être le point culminant de la commune), la réserve de la Massane est intégralement sur Argelès. Donc je ne comprend pas ta remarque puisque ce spécimen a bien été récolté sur cette commune, dans la réserve (avec autorisation).
Tu ne comprends pas ce que veut dire localité exacte
Sur les bêtes que j'ai de ce coin j'ai par exemple marqué georges de Lavaill ou tour de la Massane ...
C'est peut-être ce que tu as mis sur tes étiquettes mais ici Argeles c'est pour nous égarer
Le champ "Commune" a été parfaitement rempli par Bébert. Si on commence à mettre les lieux-dit(s ?) à la place de la commune, on ne s'en sortira pas !
Par contre, il peut toujours mettre le lieu exact dans les commentaires, s'il le souhaite.
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Oui Bozo c'est exactement ce que je veux dire, car une espèce qui vit sur le littoral peut-être très différente d'une autre qui vit au sommet des Albères
Donc Bébert à dû mettre d'autres infos sur ses étiquettes mais il ne nous en fait pas profiter
Je n'ai jamais prétendu que c'était sur le littoral, puisque j'ai mentionné l'altitude dès le début....
Enfin bon on ne va pas rentrer dans un débat sans fin et comme ça a l'air de te tenir à cœur, l'espèce a été capturée comme dit plus haut dans la réserve naturelle nationale de la Massane sur le versant Nord-Est du Pic des 4 Termes.