[Hister grandicollis] Une seule couleur ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

jason1966
Membre confirmé

[Hister grandicollis] Une seule couleur ?

Message par jason1966 »

Bonsoir à tous !

Voici un Histeridae collecté par un collègue à Narbonne (11) en pelouse rocailleuse/garrigue. 8,5 mm du bord antérieur du pronotum au bord postérieur de l'abdomen.

Dur dur ce groupe. Même avec des schémas, difficile de positionner les différentes stries élytrales ...

Si je ne me suis pas trompé, il s'agit d'un Hister.

Je vois une subhumérale interne, mais pas si proche que ça de la première dorsale ..

Je ne vois ni de longues soies, ni de points forts au niveau des parapleures,

--> ça serait soit le très commun H. unicolor, soit H. teter.

Si c'est bien un de ces deux (ce serait incroyable que je ne me sois pas trompé), la taille et la strie latérale externe pronotonale (entière) correspondent plus à teter. Je ne vois que 3 stries élytrales entières et 3 dents aux tibias antérieurs, ce qui va plus ver H. unicolor.

Bon dites-moi à partir de quels critères je fais fausse route ...

Image

Jérémie FEVRIER : France : Narbonne : 11100 : 15/7/2014

Altitude : NR - Taille : 8,5 mm (pronotum-abdomen)

Réf. : 130085

D'autres vues, à la demande.

Merci d'avance pour votre aide
Jason
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Une seule couleur ?

Message par SECQ Michel »

Bonsoir Jason1966, tu as bien affaire à une espèce du genre Hister Linnaeus,
la strie subhumérale interne de l'élytre est bien visible sur deux photos.
:0024: Tu as une espèce intéressante :D , mais ton spécimen ne concerne pas unicolor ou teter...
L'espèce n'est connue de France que de quelques départements
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
jason1966
Membre confirmé

Une seule couleur ?

Message par jason1966 »

Ce serait donc grandicollis alors ? C'est vrai qu'il a un grand pronotum (c'est ce qui t'amène à cette espèce ?) .. mais je ne vois pas, à la loupe, les "longues soies et points forts" au niveau des parapleures.
Jason
SECQ Michel
Membre confirmé

Une seule couleur ?

Regarde sous le pronotum, il y a de courtes soies sur le bord latéral que l'on ne peut pas voir sur tes photos...
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
jason1966
Membre confirmé

Une seule couleur ?

Message par jason1966 »

Effectivement, il y a bien des soies sur le bord latéral du pronotum en vue de dessous. Sans ce critère, comment es-tu arrivé à l'espèce ?
Merci
Jason
SECQ Michel
Membre confirmé

Une seule couleur ?

Tu as bien un Hister grandicollis Illiger, 1807 : espèce plutôt rare en France et non représentée dans la galerie :D
Il faut que je consulte ma documentation récente car je pense que cette espèce n'a jamais été cité de l'Aude mais bien connue des Pyr.-Or.,
sinon j'aurais mentionné la citation dans le CCF 2014, bon je te précise ça bientôt...
Ton spécimen possède une tête large, un corps mat et très bombé, une strie latérale externe du pronotum quasiment entière ;
les stries 4, 5, 6 de l'élytre plus marquées et des tibias antérieurs un peu plus forts que chez quadrimaculatus.
SECQ Michel
Membre confirmé

Une seule couleur ?

Avant de valider l'espèce, peux-tu me préciser si ton spécimen possède une strie latérale externe quasiment entière ;
le propygidium mat, entièrement ponctué et ne doit pas être lisse au milieu comme chez H. quadrimaculatus var. gagates
Merci jason
jason1966
Membre confirmé

Une seule couleur ?

Message par jason1966 »

Bonjour Michel, et merci pour l'intérêt porté à ma bête. Ayant du mal avec ces stries élytrales, je refais des photos ce soir en essayant de nommer les différentes stries.

En attendant, voici une vue du pygidium.

Image

Jérémie FEVRIER : France : Narbonne : 11100 : 15/7/2014

Altitude : NR - Taille : 8,5 mm (pronotum-abdomen)

Réf. : 130100
Jason
jason1966
Membre confirmé

Une seule couleur ?

Message par jason1966 »

Pour les stries latérales ... ne devrait-on pas les voir sur la photo située dans l'angle en haut à droite ?
Jason
SECQ Michel
Membre confirmé

Une seule couleur ?

Merci jason de prendre de ton temps pour réaliser les photographies.
Oui, pas de problème la strie latérale externe du pronotum quasiment entière est visible sur deux photos.
Mais, il faut que tu me confirmes si le milieu (le centre) du propygidium (segment juste derrière les élytres et un peu rectangulaire) est lisse ou très peu ponctué.
Ta dernière photo de l'arrière corps laisse apparaître une ponctuation à peu près uniforme même au centre du propygidium, ce qui
permet de croire à Hister grandicollis.
Si le propygidium est plutôt lisse au milieu avec beaucoup moins de points = Hister quadrimaculatus...

Retourner vers « Coléoptères »