Merci Philippe, je me mets en quête.
Merci Cymatia, j'attends impatiemment ton avis
En attendant, j'ai trouvé une clé des aquatiques de Grande-Bretagne, très bien illustrée, où figurent
atratus,
simulatrix et
obscuratus, et avec de nouvelles représentations des édéages.
Pour ceux qui seraient intéressés, c'est ici :
http://fsj.field-studies-council.org/me ... es_web.pdf
On y apprend que
simulatrix, qui possède un
édéage assez proche, a une tache
pronotale foncée qui n'approche jamais aussi près de la marge que mon exemplaire ; comme en plus il a les
élytres clairs, on l'oublie.
Un petit hic : le premier critère de cette clé concerne des bestioles comprises entre 2,5 et 4,0 mm.
Ensuite, on sépare deux groupes :
- le premier pour les bêtes de 2,5-3,0 mm, et dont les points élytraux forment des lignes bien droites ; il ne comporte que deux espèces,
minutus et
biguttatus, dont les édéages ne collent pas du tout
- je continue donc dans le second groupe, qui concerne les bêtes de 3,5-4,0 mm (je vous rappelle que le mien fait 3,2 mm...) et dont les points élytraux ne sont pas strictement alignés. C'est un peu embêtant car en plus de la taille qui sort un peu de la fourchette, moi je vois des points élytraux bien alignés. Cela fait donc deux critères qui ne collent pas avec cet endroit de la clé, qui pourtant mène à
atratus et à
obscuratus...
L. atratus a "la marge pâle du
pronotum étroite, jamais plus large que la largeur d'un œil sauf, peut-être, près de la marge postérieure"
L. obscuratus "ressemble à
L. atratus , avec la même marge pâle étroite, les mêmes rangées de points élytraux irrégulières ; taille 2,8-3,7 mm"
C'est donc l'
édéage qui prime... Regardez p.126 du pdf ...