[Longitarsus sp.] micro noir, sur thym (Vence)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bonjour,

La semaine dernière, dans ce sujet précédent, je vous ai présenté pour identification une minuscule chrysomèle noire (1,5 x 0,6 mm) à gros fémurs, photographiée la veille (25/09) dans une garrigue à flanc d'une colline de Vence (06 - 550 m). Faute de plante-hôte et de l'avoir capturée, on n'a pu la déterminer que jusqu'au genre (Longitarsus).

Hier (4/10) pm, de retour dans le secteur pour me réapprovisionner en plantes pour un élevage en cours (chenilles ER.709), j'ai pu tomber à nouveau sur une chrysomèle noire à gros fémurs, de taille similaire (1,5 x 0,7 mm), bien que dotée d'un abdomen beaucoup plus dodu. Mais, cette fois, j'ai eu la chance qu'elle soit sur un brin de thym et de pouvoir la capturer. La voici, telle que photographiée sur place, à quelques dizaines de m de l'emplacement de la précédente :

Image

Pierre Gros : France : Vence : 06140 : 4/10/2014

Altitude : 560 m - Taille : 1,5 x 0,7 mm

Réf. : 129687

La ponctuation discrète des élytres me paraissant identique, je suppose qu'il s'agit bien de la même espèce, mais laquelle ? Quant à l'abdomen plus dodu, je l'interprète comme étant celui d'une :0016: ; est-ce exact ?

Par ailleurs, les taches sombres sur les derniers tergites pourraient-elles être typiques d'une espèce particulière ou, au moins, aider à la diagnose ?

[im. NB11113-16-19]
... Pierre.

Balises :
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

micro noir, sur thym (Vence)

Message par Petit Schtroumpf »

Bon, sur la plante-hôte, ça aide bien plus.
Difficile d'avoir les critères nets sur des bestiaux si petits à partir d'une photo.
En associant la plante-hôte, la couleur fondamentale et celle des appendices, la taille, la ponctuation des élytres qui visiblement alignée et l'effacement des épaules, on arrive bien au couple obliteratoides / obliteratus.
Après, je ne connais pas la seconde espèce, mais elle est censée avoir une ponctuation élytrale bien plus marquée que l'autre. Du fait, ma préférence va pour obliteratoides...
Sylvain
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Peut-on éditer : Longitarsus obliteratoides Gruev 1973 ?
Lysbeth d'Alys
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bonsoir, pas pu me connecter avant pour vous faire part de cet avis amical sur ce sujet, reçu par courriel dans l'après-midi :
Il s'agit bien cette fois d'une femelle, fort vraisemblablement (sans être affirmatif à 100%) identique spécifiquement à l'espèce iconographiée dans le premier post. Nous admettrons également que la plante support est bien la plante hôte (il faut également être prudent dans ce genre d'affirmation, surtout avec des bêtes à la faculté saltatoire développée).

Toutes ces précautions pour en arriver à la même proposition que celle émise par Petit Schtroumpf : obliteratus ou obliteratoides et il est vraiment, même avec la meilleure volonté, impossible de trancher. Et encore pour parler du duo le plus commun inféodé au Thym, la possibilité de bergeali n'étant pas à exclure. Ni la répartition, ni la période d'apparition (les Altises réapparaissent souvent en automne après une diapause estivale) n'apportent d'éléments utiles.
Du fait de ma totale incompétence en la matière, je n'ai évidemment aucun avis à formuler de mon côté ; juste, si cela est faisable et en vaut l'intérêt, à proposer la bestiole capturée (et toujours vivante) pour examen direct.
... Pierre.
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Je crois savoir qui est à l'origine de ton message et il a parfaitement raison.
Concernant bergeali, je ne l'ai pas évoqué car il apparaît plus "grand" (au dessus de 1,7 de mémoire).
Ensuite, concernant les deux autres comme je l'ai dit, ma préférence va vers oides car la ponctuation me semble peu marquée, mais je n'en mettrais pas ma queue à couper (ma queue en boule de Schtroumpf évidemment).
Je ne suis pas sur que le spécimen vivant soit utile car c'est une femelle, il y a bien la spermathèque, mais c'est moins parlant que l'édéage...
Sylvain
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci, Sylvain,

Dans une message de ce matin, mon ami (désolé, il tient à conserver l'anonymat) m'indique qu'il serait souhaitable de disposer d'au moins 2 couples pour procéder à une identification suffisamment probante.

Déjà qu'il est difficile de les déceler à l'unité, arriver à en découvrir 3 de plus et pas de même sexe, ça ne va pas être du gâteau ! D'autant que je n'avais pas prévu d'y remonter de sitôt, du fait que mes chenilles d'Oxicesta (ER.709) sont en prénymphose et n'ont donc plus besoin d'euphorbe épineuse fraîche.

@ Fred, GAG (gentil admin-galerie) - Merci d'avoir validé la photo, mais serait-il possible de rajouter le sexe (F), puisque il a été confirmé ?
... Pierre.
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

c'est fait :wink:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Pierre06 a écrit :Merci, Sylvain,

Dans une message de ce matin, mon ami (désolé, il tient à conserver l'anonymat) m'indique qu'il serait souhaitable de disposer d'au moins 2 couples pour procéder à une identification suffisamment probante.

Déjà qu'il est difficile de les déceler à l'unité, arriver à en découvrir 3 de plus et pas de même sexe, ça ne va pas être du gâteau ! D'autant que je n'avais pas prévu d'y remonter de sitôt, du fait que mes chenilles d'Oxicesta (ER.709) sont en prénymphose et n'ont donc plus besoin d'euphorbe épineuse fraîche.

@ Fred, GAG (gentil admin-galerie) - Merci d'avoir validé la photo, mais serait-il possible de rajouter le sexe (F), puisque il a été confirmé ?
C'est sur que si tu les cherches 1 à 1 8-O
Tu prends ton aspi à bouche, si tu en a un, et une assiette que tu utilises comme un mini parapluie japonais, et tu en auras des kilos !
Sylvain
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci pour l'indication de cette méthode de collecte de masse ; mon instinct de chasseur n'y trouvera très probablement pas son compte, mais je ne manquerai pas de la tester dès que l'occasion s'en présentera.

Quant à l'identification finale, du fait des arguments de diagnose que tu as avancés, je propose d'aller jusqu'à Longitarsus cf. obliteratoides :0016: avec une validation "très probable".
... Pierre.
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

On sait les limites de l'identification sur photo et c'est justement un cas où on atteint la limite. Aussi si l'on souhaite conserver la rigueur scientifique de ce forum il faut savoir s'arrêter quand ça n'est manifestement pas possible.
Mon avis est de valider Longitarsus sp.

Retourner vers « Coléoptères »