J'ai en collection de gros buprestes (32 mm et je ne suis pas marseillais) venant de grèce (pas d'autre information sur le lieu de récolte). Ils ressemblent fort à Chalcophora detrita, mais il leur manque la pruinosité grisâtres sur la face dorsal.
Y'a-t-il des risques de confusion avec d'autres grandes espèces européénes? (en dehors de C. mariana que je connais bien)
Merci, Stéphane
Je suis toujours en panne d'APN (dommage!! SNIFFF)
Modifié en dernier par entomofou le jeudi 10 février 2005, 18:51, modifié 1 fois.
J'ai aussi de Grèce Chalcophora intermedia, que l'on trouve en France également .
Si tu ne l'as pas, je peux te faire passer par MP quand j'aurai un peu de temps un scan de la description de C. intermedia extraite du Schaefer sur les Buprestides de France de 1949
J'ai également pris ce bupreste en Grèce que j'ai déterminé comme detrita.
Je les ai pris sur des troncs de pin en plein soleil en Epire (proche de Ioanina)
Ma femme m'ayant emprunté mon APN j'essaierais de faire passer une photo sur le forum ce week-end.
Pascalou
La pruinosité est très légère et très fragile et disparaît généralement au moment du séjour dans le flacon à éther acétique (ou autres produits) ou par simple frottement.
ref:1173
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Alastor vient de te répondre alors que je préparais ce qui suit :
On ne voit la pruinosité blanchâtre que sur les individus très frais. Un séjour en flacon de chasse trop prolongé l'élimine presque complètement.
En regardant ce que j'ai en collection, les C. detrita sont d'un beau noir brillant, avec des vestiges de pruinosité sur le pronotum.
Les C. intermedia sont un peu plus bronzés, et les sculptures élytrales nettement plus marquées. Il reste davantage de pruinosité dans les rainures des élytres, alors qu'elle a complètement disparu des élytres de detrita.
Bonjour!
Ayant récupéré non APN voilà les photos, le premier étant selon moi detrita avec l'apex des elytre arrondi et le second intermedia avec l'apexéchancré. En espérant que ces photos vont t'aider. D'autre part, je ne suis pas sur que intermedia se trouve en Grèce?
Pascalou
ref:1176
ref:1177
La première photo de Pascalou n'est pas C. detrita, qui est noir brillant (si l'on fait abstraction des traces de pruinosité), et dont les sculptures élytrales sont à la fois plus fines et très effacées. Je pencherais plutôt pour C. mariana.
La seconde photo semble en effet être C. intermedia, qui est bien donnée de Grèce. NB : C. intermedia n'a longtemps été considéré que comme une "variété chromatique" de C. mariana.
Je vais essayer de trouver un moment pour faire quelques photos ...