[Crioceris paracenthesis] De la famille des Chrysomelidae
Messagepar Canigou »
Bonjour,
J'ai récupéré dans ma piscine, ce petit coléoptère de la famille des Chrysomelidae. Ne le connaissant pas et ne pouvant pas deviner sa ou ses plantes hôtes, j'ai commencé à faire défiler la colonie de photos des Chrysomelidae de la galerie en commençant par la fin, pour avoir l'impression d'aller plus vite. Mais j'ai rapidement abandonné cet exercice redoutable pour des yeux âgés. Pourriez-vous me simplifier la tâche en me guidant un peu ?
Merci beaucoup.
Canigou : France : Saint-André : 66690 : 17/8/2014
Merci Lysbeth et Alain, vos indices me permettent d'avancer Crioceris paracenthesis pour ce chrysomèle, mais je suis surpris d'apprendre qu'il s'agirait peut-être d'une forme de C. asparagi dont les habitus respectifs me semblent très différents.
Très cordialement.
Bonjour,
La répartition connue de Crioceris paracenthesis en France , inclus en gros les département méditerranéens, ce qui correspond bien à la présente observation.
L'habitus colle bien avec la description de l'espèce données par E. Petitpierre dans la faune des Chrysomelidae espagnoles.
paracenthesis sans problème. Commune dans le sud de la France comme duodecimpuctata et asparagi (il m'est même arrivé d'avoir les trois sur un même pied d'asperge).
Messagepar Canigou »
Merci à tous (Oto, Petit Schtroumpf, les Alys) pour la confirmation de l'espèce et pour les précisions apportées. Je m'en vais observer d'un peu plus près les asperges sauvages du jardin pour dénicher éventuellement C. duodecimpuctata et asparagi.
Bien cordialement.
Messagepar Canigou »
Bonjour,
Je n'ai pas observé d'autres espèces de Crioceris sur les asperges sauvages (Asparagus acutifolius) de mon jardin, mais Crioceris paracenthesis y est bien présent. Je documente donc ce sujet en joignant un cliché de l'insecte sur sa plante hôte.
Merci pour votre attention.
Canigou : France : Saint-André : 66690 : 19/8/2014