[Euheptaulacus villosus] Euheptaulacus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Biopmer
Membre confirmé

Message par Biopmer »

Je patine sur cet Aphodiidae.

Si je suis Baraud (1992) : la ponctuation du clypéus est nettement râpeuse et celle du pronotum simple et plutôt fine (me semble-t-il...) et le mésotibia porte 2 éperons terminaux : j'ai donc bien un Euheptaulacus.

Mais après ça se corse : cette histoire de stries "également luisants" ou "plus ou moins luisants" me semble peu claire et je ne comprends pas ce qu'est une strie "opaque", mais ma bête porte des marques sombres nombreuses et assez diffuses. Et puis, n'ayant pas de référence sûre, je ne ne vois pas bien cette histoire de stries et d'intertries plus ou moins larges Quant à la ponctuation pronotale elle m'apparait ici comme "plutôt éparse et pas très forte", ce qui pourrait me conduire à E. sus. Mais j'ai un gros doute... Quelqu'un peut-il le lever ? Voire montrer à quoi correspond cette différence dans les stries ?

Je n'exclus pas qu'il puisse s'agir de E. villosus...

Ma photo est plutôt pourrie, mais je peux essayer de faire des détails si nécessaire.

Merci.

Image

Pierre Frapa : France : Saint-Dalmas-le-Selvage : 06660 : 27/7/2014

Altitude : 2270 m - Taille : 5 mm

Réf. : 126011

Balises :
agrilus
Membre confirmé

Euheptaulacus

Message par agrilus »

salut pierre,

je pense aussi à un Euheptaulacus.

Je te réponds plus en détail le semaine prochaine (vacances).

Amicalement.

Claude.
Biopmer
Membre confirmé

Euheptaulacus

Message par Biopmer »

Merci Claude,
La bête est courante dans la vallée de la Tinée, je l'ai trouvée à plusieurs reprises, dans des cacas de divers animaux et aussi au fauchage.
J'attends donc la suite.
Amicalement.
Nimrod
Membre confirmé

[Euheptaulacus sp.] Euheptaulacus

Message par Nimrod »

Bonsoir, chers collègues, les amis et tout!
Cher Pierre, bonjour!
Sur vos demandes je tâcherai de répondre.
Biopmer a écrit : Mais après ça se corse : cette histoire de stries "également luisants" ou "plus ou moins luisants" me semble peu claire et je ne comprends pas ce qu'est une strie "opaque", mais ma bête porte des marques sombres nombreuses et assez diffuses. Et puis, n'ayant pas de référence sûre, je ne ne vois pas bien cette histoire de stries et d'intertries plus ou moins larges Quant à la ponctuation pronotale elle m'apparait ici comme "plutôt éparse et pas très forte", ce qui pourrait me conduire à E. sus. Mais j'ai un gros doute... Quelqu'un peut-il le lever ? Voire montrer à quoi correspond cette différence dans les stries ?
Les côtes convexes sur les élytres - 'stries'. Comme vous pouvez voir, eux sur toute la longueur avec un faible éclat. En outre chez E. villosus la soie ne formera pas des séries précises doubles. Et au contraire, cela est bien exprimé chez E. sus.
'Interstries' - les sillons parallèles entre 'stries'.
Les taches sombres sont presque près de tous l`especes Euheptaulacus et Heptaulacus. Ici ne peut pas être le critère définissant.
Pour moi, cela quand même E. villosus (E. sus et E. carinatus est toujours plus clair et 'srries' brillant, parfois est très fort).
Très cordialement.....
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

[Euheptaulacus sp.] Euheptaulacus

Message par Lysbeth d'Alys »

Euheptaulacus villosus (Gyllenhal 1806)
Lysbeth d'Alys
Biopmer
Membre confirmé

Message par Biopmer »

Merci Bogdan de ces explications, mais je crains que la photo soit de trop mauvaise qualité pour bien voir ces éléments. J'ai essayé de prendre un image grossie de quelques stries et il me semble justement que les stries sont bien brillantes, en tous cas bien plus que les interstries (je comprends mieux ce qu'il en est avec tes explications) et chacune porte bien 2 rangées de poils bien alignés et qui penchent l'une vers l'autre. Est-ce que ceci n'indiquerait pas plutôt E. sus ?

Image

Pierre Frapa : France : Saint-Dalmas-le-Selvage : 06660 : 27/7/2014

Altitude : 2270 m - Taille : 5 mm

Réf. : 126493
Nimrod
Membre confirmé

Message par Nimrod »

Bonne nuit, mes chers collègues, amis et tous!
Bonjour, mon cher Pierre!
E. sus ailleurs, très léger, couvre frontière presque jaune, lumineux et large autour du bord du pronotum et clypeus. Tous les interstries lisses et des taches sombres développés plus fort. Deux rangées poils sur des bandes parallèles pour cette photo bon point de E. villosus. En E. sus ils sont plus longs et plus épais.
Donc, c`est un bien E. villosus typique. :wink:
Très cordialement, .....
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »