[Anogcodes rufiventris] Anode codée

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Bozo
Admin-galerie

[Anogcodes rufiventris] Anode codée

Message par Bozo »

Avec un pronotum nettement échancré, je pense à un couple de rufiventris.

Le ♂ à gauche, n'a pas d'épine à l'apex des mésofémurs ; la ♀ à droite n'a pas les élytres rétrécis en arrière et montre un abdomen rouge (renseignements glanés sur le forum, je n'ai pas de clé)

Image

Fred Chevaillot : France : Tréminis : 38710 : 25/7/2014

Altitude : 1030 m - Taille : 8 et 10 mm mesuré

Réf. : 125161
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Balises :
Bozo
Admin-galerie

Anode codée

Message par Bozo »

:up:
Cornumutila
Membre confirmé

Anode codée

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Le mâle peut passer pour celui de Anogcodes rufiventris,mais d'après X.A. Vasquez (European Fauna of Oedemeridae) la femelle est pratiquement entièrement noire à part genoux et palpes. Par contre le pronotum de Anogcodes ustulatus femelle est taché comme celui de ta photo, mais les élytres sont entièrement orangés sauf les marges plus foncées. Pour terminer, si rufiventris est signalé des Pyrénées et de l'est : Alpes, Jura, Vosges, ustulatus est donné de pratiquement toute la France sauf Nord-Ouest et bordure méditerranéenne. C'est un genre d'oedemeridae que je rencontre rarement. Qu'en penses-tu ? A plus tard.
8-O :lol: :lol:
Bozo
Admin-galerie

Anode codée

Message par Bozo »

Merci pour tous ces détails !
Cornumutila a écrit :Qu'en penses-tu ?
Ben pas grand-chose de plus :oops: ... je n'ai que tes infos, pas de clé ... si quelqu'un peut dépatouiller cela ... :wink:
Cornumutila
Membre confirmé

Anode codée

Rebonjour,
Juste une question : as-tu encore ces insectes ou ne les as-tu qu'en photo ? A tout à l'heure.
8-O 8-O :lol:
Bozo
Admin-galerie

Anode codée

Message par Bozo »

oui oui je les ai, il faut que je les prépare... :wink:
Cornumutila
Membre confirmé

Anode codée

Bonsoir,
Bien, je vais noter ce qui distingue les deux espèces et le poste dès que c'est fait. A très bientôt, probablement demain.
:lol: :lol: :lol:
Bozo
Admin-galerie

Anode codée

Message par Bozo »

super
merci ! :D
Cornumutila
Membre confirmé

Anode codée

Bonjour,
Comme promis voici une clé. (Extrait de : "European Faune of Oedemeridae" X.A. Vasquez.2002.
Je me suis efforcé de ne conserver que les lignes pertinentes. A plus tard.
8-O :lol: :lol:

1. Antennes de 12 articles, le dernier antennomère plus court que l'avant-dernier.
Dernier segment abdominal émarginé, dévoilant le génitalia. (mâle)........................................ 2
— Antenne de 11 segments, le dernier antennomère plus long que l'avant-dernier.(femelle) …..............13

Mâles :
2. Mésotibias élargis (renflement) avant le milieu …....................................................A. fulvicollis.
— Mésotibias non élargis..................................................................................................3
3.Tous les fémurs avec une petite dent subapicale. Mésotibias nettement incurvés vers la base.... A. coarctatus
— Au moins les métafémurs sans dent subapicale. Mésotibias simples. …............................................. 4
4. Mesofémurs avec une dent subapicale …................................................................................5
— Mésofémurs sans dent apicale, au plus avec un léger renflement anguleux près de l'apex............................................................................................................................9
5. Elytres jaune et noir. Dent du mésofemur très longue................................................... A. ustulatus
— Elytres vert brillant, dorés ou bleus Dent du mésofémur plus courte. …...............................................
9.  Elytres très rétrécis à l'apex….............................................................................................
— Elytres non rétrécis, bordure marginale au plus légèrement sinueuse. Profémurs non élargis.
Pygidium non émarginé.................................................................................................. 10
10. Elytres bleu sombre ou vert sombre.......................................................................................
— Elytres jaunes, bruns ou noirs, sans lustre métallique. Abdomen non modifié.....................................11
11.Profémurs avec une petite dent au milieu sur la face inférieure......................................................
— Profémurs et protibias simples. ….......................................................................................12
12. Scutellum émarginé à l'apex. Pubescence du pronotum dressée obliquement
….................................................................................................................. A. rufiventris
Femelles :
13. Elytres avec un lustre métallique, vert, bronzé, doré ou bleu sombre........................................... 14
— Elytres sans lustre métallique, jaunes, bruns, brun-noir ou noirs …................................................17
17. Elytres rétrécis ...........................................................................................................
— Elytres non rétrécis......................................................................................................18
18. Scutellum nettement émarginé à l'apex …............................................................. A. rufiventris
Scutellum arrondi, tronqué ou sinué à l'apex............................................................................19
19. Dernier sternite avec une étroite émargination semicirculaire ….....................................................
— Dernier sternite rond ou sinué à l'apex..................................................................................20
20. Abdomen noir …...............................................................................................A. ustulatus
Bozo
Admin-galerie

Anode codée

Message par Bozo »

Merci pour cette doc ! :D
Il s'agit donc ici sans problème d'un couple d'Anogcodes rufiventris (Scopoli 1763).
Cornumutila a écrit :mais d'après X.A. Vasquez (European Fauna of Oedemeridae) la femelle est pratiquement entièrement noire à part genoux et palpes
J'ai maintenant la doc de Vasquez, et il donne pour la coloration de la femelle : "Coloration de la femelle très variable, la tête et les segments thoraciques noirs, pronotum habituellement orange avec une rayure médiane longitudinale noire qui peut être obsolète ou recouvrir complètement le disque. Elytres de jaune à noir, habituellement plus clairs près de la suture, les fémurs rarement rougeâtres, l'abdomen orange avec l'apex noir. La tête et le pronotum recouvers d'une pubescence jaunâtre courte et couchée, avec quelquefois des soies noires dans la partie médiane..."
Tout ceci colle parfaitement avec mes exemplaires, notamment la pubescence jaune et noire au milieu, ainsi que les couleurs de l'abdomen.

A noter également que pour Vasquez, le scutellum émarginé à l'apex est un bon critère pour séparer A. rufiventris des autres Anogcodes présentant un habitus proche. C'est bien le cas sur mes exemplaires. J'ai heureusement 3 ♂ et 3 ♀ car sur certains scutellums c'est très net, et un peu moins sur d'autres.

Retourner vers « Coléoptères »