ayant récupéré quelques très vieilles boites, je vous présente ici ce que je pense être Rhagonycha atra de 1896 !! il a été pris à Chaville (92) je serais curieux de savoir si on le prend toujours en proche région parisienne
Pascalou
Comment faire pour mettre une date antérieure à 1931 sur la galerie?(ce que j'ai été obligé de faire pour pouvoir poster)
Salut Pascalou
durant la semaine pour mon boulot j'habite Chaville 92 et je ne l'ai jamais vu mais je ne chasse pas en ville et depuis 1931 Chaville s'est bien urbanisé il ne reste pas beaucoup de place pour la faune bien que l'on trouve des choses surprenantes comme des fouines et des renards planqués sous les voitures en stationnement mais il reste d'agréables petits jardins pour abriter ce petit monde
pour cette année j'ai trouvé une 1/2 douzaine de Lucanus cervus sur le parvis de l'atrium et l'année précédente c’était Melolontha melolontha
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges
Salut à tous, Rhagonycha atra est une espèce montagnarde, euro-sibérienne, qui n'existe pas dans la plaine fançaise. De France je ne le connais que des Alpes.
La Rhagonycha noire de plaine ici photographiée est Rhagonycha gallica Pic, (ex Rhagonycha redtenbacheri Kaszab, ex Rhagonycha elongata des anciens auteurs dont Marseul, Bourgeois et Sainte-Claire Deville).
Les genitalia mâles sont très différents, cf Käfer Mitteleuropas vol 6, mais les caractères des femelles ne sont pas très fiables.
Argh !!! ce n'est effectivement pas à atra que je pensais, je ne connais par ailleurs pas atra en nature. C'est l'elongata du Portevin, dont je suis surpris d'apprendre qu'il a changé de nom.
atra est-il bien différent du Cantharis tristis que l'on rencontre aussi en montagne ?
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Merci!
Notre ancêtre entomologiste s'était donc trompé!
Par contre dans la même boite il y a ellongata d'Allemagne, y aurait-il une inversion?
J'essaye de les préparer (elles sont dans un sale état) et je passe une photo
Pascalou
Donc si j'ai bien compris un petit Cantharide noir, proche du Cerisaie (Rambouillet), ça ne peut être que R. gallica, toutes les autres sp noires étant montagnardes ?