[Rhagonycha gallica] Rhagonycha atra ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Pascalou
Membre confirmé

[Rhagonycha gallica] Rhagonycha atra ?

Message par Pascalou »

Bonjour !

ayant récupéré quelques très vieilles boites, je vous présente ici ce que je pense être Rhagonycha atra de 1896 !! il a été pris à Chaville (92) je serais curieux de savoir si on le prend toujours en proche région parisienne

Pascalou

Comment faire pour mettre une date antérieure à 1931 sur la galerie?(ce que j'ai été obligé de faire pour pouvoir poster)

merci

Image

P.Deschamps : France : 1 6 1896 : Chaville : 92

- taille : 6.5mm

ref:14145

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

je pense que oui
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Dom'
Membre confirmé

Rhagonycha atra ?

Message par Dom' »

Pascalou a écrit :Comment faire pour mettre une date antérieure à 1931 sur la galerie?
J'ai essayé en éditant le texte de la photo : ça ne marche pas :cry: . Dans ton post, en revanche, pas de problème.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

on le trouve au marais de Cerisay, vers Rambouillet :D
Sat'

Pascalou
Membre confirmé

Message par Pascalou »

Merci!
Pascalou
Abel bète
Membre confirmé

Message par Abel bète »

Salut Pascalou
durant la semaine pour mon boulot j'habite Chaville 92 et je ne l'ai jamais vu mais je ne chasse pas en ville et depuis 1931 Chaville s'est bien urbanisé il ne reste pas beaucoup de place pour la faune bien que l'on trouve des choses surprenantes comme des fouines et des renards planqués sous les voitures en stationnement mais il reste d'agréables petits jardins pour abriter ce petit monde
pour cette année j'ai trouvé une 1/2 douzaine de Lucanus cervus sur le parvis de l'atrium et l'année précédente c’était Melolontha melolontha :wink:
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges
dasyto50
Membre confirmé

Message par dasyto50 »

Salut à tous,
Rhagonycha atra est une espèce montagnarde, euro-sibérienne, qui n'existe pas dans la plaine fançaise. De France je ne le connais que des Alpes.
La Rhagonycha noire de plaine ici photographiée est Rhagonycha gallica Pic, (ex Rhagonycha redtenbacheri Kaszab, ex Rhagonycha elongata des anciens auteurs dont Marseul, Bourgeois et Sainte-Claire Deville).
Les genitalia mâles sont très différents, cf Käfer Mitteleuropas vol 6, mais les caractères des femelles ne sont pas très fiables.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Argh !!! ce n'est effectivement pas à atra que je pensais, je ne connais par ailleurs pas atra en nature. C'est l'elongata du Portevin, dont je suis surpris d'apprendre qu'il a changé de nom.

atra est-il bien différent du Cantharis tristis que l'on rencontre aussi en montagne ?
Sat'

Pascalou
Membre confirmé

Message par Pascalou »

Merci!
Notre ancêtre entomologiste s'était donc trompé!
Par contre dans la même boite il y a ellongata d'Allemagne, y aurait-il une inversion?
J'essaye de les préparer (elles sont dans un sale état) et je passe une photo
Pascalou
Vin'S
Membre confirmé

[Rhagonycha (Rhagonycha) gallica] Rhagonycha atra ?

Message par Vin'S »

Donc si j'ai bien compris un petit Cantharide noir, proche du Cerisaie (Rambouillet), ça ne peut être que R. gallica, toutes les autres sp noires étant montagnardes ?

Retourner vers « Coléoptères »