[Hydrophilus sp.] Elaboration du cocon par Hydrophilus piceus
Messagepar SECQ Michel »
En Astronomie, il y a l'al (année lumière) env. 9500000000000 km soit 0,30 parsecs ou encore l'UA(unité astronomique) env. 150000000 km...
sur terre le mètre correspond au dix millionième du quart du méridien terrestre,
puis les UE (Unités Entomologiques) = le centimètre : le quart d'un Hydrophilus, le millimètre : Ptiliidae
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Messagepar crancot »
Désolé pour l'imprécision de la prise de mesure. Mais je n'ai pas voulu déranger les parents, ni mettre une dimension au pif.
Combien d'espèces d'Hydrophilus existe-t-il en France ?
Messagepar Cornumutila »
Bonjour,
Merci pour ce document. Nous devons être nombreux à nous être penchés sur des mares ou des étangs sans avoir jamais vu cet événement. Je me suis souvent posé la question :" Mais comment font-ils ?". Je serais très curieux de savoir comment se passe la ponte. A bientôt.
Messagepar Vin'S »
9 espèces d'après l'INPN, que tu peux consulter quand tu as ce genre d'interrogation (ce n'est pas toujours très bien renseigné selon les groupes, mais en général ça permet d'avoir une idée) et 3 sp. d'après un document que j'ai... Je ne sais pas qui a raison, si tant est qu'un des deux ait le bon chiffre
Messagepar SECQ Michel »
oui, la photo est très intéressante.
Le plus gros Hydrophilus que je possède mesure 47 mm de long (piceus)
Le plus simple pour connaître le nombre d'espèce en France, se référer au dernier Catalogue des Coléoptères de France de cette année...
-Hydrophilus aterrimus Eschscholtz : dernières captures vers 1920, Alsace et Lorraine.
-Hydrophilus piceus (Linnaeus) : Toute la France.
-Hydrophilus pistaceus Laporte de Castelnau : France méridionale.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Messagepar SECQ Michel »
Vin'S a écrit :Je me demande bien d'où sortent les 6 espèces supplémentaires de l'INPN
Sans doute par l'étude chromosomique ou même de la classification cladistique
Il y en a qui ne jurent que par ces disciplines pour finalement revenir aux anciennes méthodes...