[Pyrochroa coccinea] pyrochroa coccinea : mâle ou femelle ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
ehrhardt
Membre confirmé

[Pyrochroa coccinea] pyrochroa coccinea : mâle ou femelle ?

Message par ehrhardt »

je vous livre une de mes photos préférées : ce pyrochre est magnifique....( pour moi ! ) Pouvez-vous me préciser son sexe, d'après ses antennes, ce serait une dame. Merci

Image

ehrhardt michel : France : 4 6 2006 : cernay : 68700

altitude : 400 m - taille : 15 mm

ref:14141
Paule et Michel

Balises :
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Etant donné que les articles des antennes sont bien dentés, c'est un mâle.

Ci-joint une photo de jambe en l'air pour te montrer les critères et la différence des antennes. :wink:

Image

JEDQ : France : 19 5 2005 : Lezoux : 63

- taille : 19 mm

ref:14142
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
Matthieu
Membre confirmé

Message par Matthieu »

Jean-Ed de la Quenouille a écrit :Etant donné que les articles des antennes sont bien dentés, c'est un mâle.
tiens, au fait, pourquoi ce sont toujours les mâles qui ont des articles tarabiscotés ou modifiés :?: méloidés, chrysomelidés, carabidés,..., antennes ou tarses, c'est toujours les mâles 8-O Question d'"hormones" :?: :roll:

Matthieu
ehrhardt
Membre confirmé

re

Message par ehrhardt »

merci de ces précisions accompagnées d'une mise en situation.....
Je serai attentive aux antennes lors de mes prochaines recontres....
Paule et Michel
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Matthieu a écrit : tiens, au fait, pourquoi ce sont toujours les mâles qui ont des articles tarabiscotés ou modifiés :?: méloidés, chrysomelidés, carabidés,..., antennes ou tarses, c'est toujours les mâles 8-O Question d'"hormones" :?: :roll:

Matthieu
Si les mâles ont de si grandes antennes, c'est pour mieux sentir les femelles à distances. Oui, c'est une question de phérormones :wink:
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Jean-Ed de la Quenouille a écrit :Si les mâles ont de si grandes antennes, c'est pour mieux sentir les femelles à distances. Oui, c'est une question de phérormones :wink:
ben ce n'est pas si évident que cela, en fait. On ne peut l'affirmer car je ne crois pas qu'il y ai jamais eu d'études sur l'identification d'une phéromone chez ce genre. Et en la matière, les stratégies des Coléos sont nombreuses, et leurs moeurs capricieuses.

P. coccinea étant un semi prédateur à l'état larvaire, peut-être est-ce les phéromones de ces proies qui l'attirent... Toutefois, la différenciation des antennes entre le mâle et la femelle plaident en faveur de l'hypothèse de Benjamin. mais parfois aussi (souvent, même), la nature est trompeuse. Me suis suffisament souvent fait tirer l'oreille par le PieZo sur la question pour appeller chacun à plus de prudence sur le sujet
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »