Je ne suis pas très expérimenté sur cette famille, après consultation des galeries "Apionidae", je n'ai pas trouvé de correspondance avec mon spécimen (peut-être un juvénil ?) si quelqu'un(e) peut me venir en aide, par avance merci.
Patdec
Patrick Decreus : France : Noisy-le-Sec : 93130 : 9/6/2014
Merci pour la précision. D'après l'aspect général de ma bestiole, je proposerais bien Curculio elephas ou Curculio glandium, ils se ressemblent beaucoup et ce n'est pas facile à les différencier, si toutefois ma proposition est la bonne.
Tu es dans le bon genre mais j'aurais aimé une taille plus précise, ainsi que la plante hôte.
Néanmoins on peut éliminer glandium qui n'a pas cette forme d'écusson et elephas qui arbore une vestiture uniforme. Difficile de voir sur cette photo si la bête présente ou non une crinière élytrosuturale, autant que la forme de sa dent métafémorale, laquelle semble toutefois correspondre à celle de venosus.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
"Immature" était plus approprié. Pour la taille je n'ai pas osé la préciser, de peur de commettre une erreur (de mémoire guère plus de 5 à 6 mm), pour la plante hôte, pas d'infos, car trouvé à l'intérieur d'une véranda.