[Pygopleurus humeralis] Pygopleurus sp. du Mont Olympe

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Stenus
Membre

Message par Stenus »

Bonjour à tous,

comme j'ai vu qu'il y a des experts en Pygopleurus sur ce forum je serais ravis si vous pourriez m'aider sur ce spécimen. Je l'ai trouvé l’année dernière sur le coté sud-ouest de l'Olympe en Grèce. Je pense que cette espèce pourrait être P. humeralis. Qu'est-ce que vous en pensez?

Merci d'avance pour votre aide.

Image

Nicolas Roth : Grèce : Olimpiada : 40200 : 23/6/2014

Altitude : NR - Taille : 13

Réf. : 122278

J'ai enfin pu faire des photos des paramères. La qualité n'est pas trop bonne mais c'est ce que je peux faire avec mon équipement.

Image

Balises :
Stenus
Membre

Pygopleurus sp. du Mont Olympe

Message par Stenus »

:up:
Dom'
Membre confirmé

Pygopleurus sp. du Mont Olympe

Message par Dom' »

Pour moi, il s'agit bien de Pygopleurus humeralis, dont j'ai un (seul !) exemplaire en collection venant de Leptokarya près du Mt Olympe.

Si tu ne l'as pas, il y un pdf de la révision du genre Pygopleurus de Baraud, ici : http://www.glaphyridae.com/documenti/pd ... leurus.pdf - Lien OK -
Modifié en dernier par Dom' le jeudi 10 juillet 2014, 16:59, modifié 1 fois.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Pygopleurus humeralis Brulle, 1833
Lysbeth d'Alys
Stenus
Membre

Message par Stenus »

Merci à vous deux. J'utilise la "Faune De France" pour les Scarabeoidea de Baraud et je compare avec le révision du genre. Il me reste quand même deux questions:

Pygopleurus humeralis est décrit comme une espèce très variable. Pensez vous quelle est tellement variable que la pilosité des élytres peut être assez dense (femelle) et sur un autre spécimen presque absente (également femelle)? En plus la couleur du pronotum me parait être en partie presque cuivreux. Baraud parle seulement de vert ou vert doré. Qu'en pensez vous?

En plus du P. humeralis j'ai identifié P. diffusus, que j'ai également collecté sur les pentes de l'olympe. Comme celui ci me parais aussi assez variable je doutait si il s'agissait peut-être d'une troisième espèce. Compte tenu du fait que tous les spécimens n'ont pas de dent à l'apex des élytres et qu'ils ont les ongles antérieurs plutôt recourbés, je ne vois pas d'autre espèce qui irait pour cette région. Avez vous une idée?

Merci pour tout
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Compte tenu de la variabilité des espèces, pour être sûr de ton coup, regarde bien les schémas des édéages dans la révision de Baraud (p. 347 pour humeralis). Normalement tu devrais pouvoir trancher.

Ce que je vois de l'édéage me fait pencher pour humeralis, mais ta photo d'édéage n'est pas prise avec le bon angle pour être totalement sûr sur la foi de ce seul critère.

Il faudrait une vision latérale, avec gros plan sur le paramère (gauche, pour comparer plus facilement avec la planche du Baraud). Un peu comme sur le gros plan à droite du P. transcaucasicus que j'avais posté l'an dernier ( https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=103312 ).

Quant à ta question sur la variation de la pilosité, je ne vois rien dans ma doc, et je n'ai qu'un exemplaire de humeralis en collection. Dans les autres espèces que j'ai en collec, la pilosité semble toutefois être relativement constante. Je ne sais pas si - comme par exemple chez les cétoines Oxythyrea ou Tropinota - la pilosité peut varier, et si elle peut s'user. Il faut à la fois vérifier la couleur, la longueur, la densité, le positionnement de cette pilosité, qui est souvent un critère de détermination.

Pour voir si tu as affaire à une autre espèce, tu as évidemment tous les critères donnés dans la clé, mais comme les bêtes sont très variables, c'est l'édéage qui à mon avis est déterminant, même s'il est parfois difficile de le comparer aux schémas de la révision. (Une collection de référence, c'est bien pratique, dans ce cas !).
Stenus
Membre

Message par Stenus »

Ok, merci beaucoup pour ton aide, je pense donc bien avoir identifié P humeralis et P diffusus. Merci pour tout!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »