Compte tenu de la variabilité des espèces, pour être sûr de ton coup, regarde bien les schémas des édéages dans la révision de Baraud (p. 347 pour
humeralis). Normalement tu devrais pouvoir trancher.
Ce que je vois de l'
édéage me fait pencher pour
humeralis, mais ta photo d'
édéage n'est pas prise avec le bon angle pour être totalement sûr sur la foi de ce seul critère.
Il faudrait une vision latérale, avec gros plan sur le
paramère (gauche, pour comparer plus facilement avec la planche du Baraud). Un peu comme sur le gros plan à droite du
P. transcaucasicus que j'avais posté l'an dernier (
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=103312 ).
Quant à ta question sur la variation de la pilosité, je ne vois rien dans ma doc, et je n'ai qu'un exemplaire de
humeralis en collection. Dans les autres espèces que j'ai en collec, la pilosité semble toutefois être relativement constante. Je ne sais pas si - comme par exemple chez les cétoines Oxythyrea ou
Tropinota - la pilosité peut varier, et si elle peut s'user. Il faut à la fois vérifier la couleur, la longueur, la densité, le positionnement de cette pilosité, qui est souvent un critère de détermination.
Pour voir si tu as affaire à une autre espèce, tu as évidemment tous les critères donnés dans la clé, mais comme les bêtes sont très variables, c'est l'
édéage qui à mon avis est déterminant, même s'il est parfois difficile de le comparer aux schémas de la révision. (Une collection de référence, c'est bien pratique, dans ce cas !).