[Orthoperus nigrescens] Le jeu des 7 erreurs

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Mille sabords
Membre confirmé

Message par Mille sabords »

Voici une comparaison entre une photo d'édéage (dans l'Euparal) et l'image que l'on trouve dans la littérature.

Image

Mille Sabords : France : Boullay les Troux : 91470 : 1/6/2014

Altitude : NR - Taille : 0,13 mm

Réf. : 122160

A vous de trouver les différences et plus si affinité.

Je donnerais les références du dessin de la littérature plus tard (sinon c'est trop facile).

Balises :
Vin'S
Membre confirmé

Le jeu des 7 erreurs

Message par Vin'S »

C'est fort, l'intérieur de ta face est l'intérieur de son profil et en plus à l'envers, et inversement. Plus plein d'autres différences qui font qu'on peut supposer que l'intérieur de l'édéage a tourné et a été chamboulé avant que l'auteur les dessine... Ou alors il a dessiné les contours à la fin et il s'est planté :mrgreen:
edenis
Membre

Le jeu des 7 erreurs

Message par edenis »

Trop génial! Y'en a un qu'a mal rangé son bidule....celui que tu as photographié paraît mieux rangé! La photo est géniale!
Mikkoleop
Membre confirmé

Le jeu des 7 erreurs

Message par Mikkoleop »

Alerte! Les céphalopodes ont envahi les édéages...chacun est prié de regarder soigneusement le sien, et le centre de reporting est ici, dans ce post :roll:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Mille sabords
Membre confirmé

Le jeu des 7 erreurs

Personne pour essayer de trouver le nom du propriétaire (famille extrêmement peu appréciée) ?
Christian
Membre confirmé

Le jeu des 7 erreurs

Message par Christian »

J'avais loupé ce post...
C'est une de mes familles préférées. Nous sommes donc chez les Corylophidae pour l'espèce Orthoperus nigrescens (tu aurais pu lever la numérotation des figures :lol: ).
Par contre, je n'en reviens pas de tes photos d'édéages. Est-ce un trucage dont tu as le secret ou est-ce un autre cas d'inversion :?: En tout cas bravo :0024:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Le jeu des 7 erreurs

Message par Saturnin de la Poire »

madame a été douée, visiblement 8-)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Mille sabords
Membre confirmé

Le jeu des 7 erreurs

Christian a écrit :Nous sommes donc chez les Corylophidae pour l'espèce Orthoperus nigrescens

Il s'agit bien de cette espèce, l'édéage est sans ambiguïté. Le dessin provient de "BOWESTEAD (S.), 1999. - A revision of the Corylophidae (Coleoptera) of the west palaeartic region. Muséum d'histoire naturelle Genève."

Mille sabords a écrit :Est-ce un trucage dont tu as le secret ou est-ce un autre cas d'inversion :?:

Pas de trucages ici. Les pièces internes sont visiblement mobiles et peuvent donc avoir toutes les orientations possibles (inversion dessus-dessous et idem pour face-profil), ce qui conduit aux différences présentées sur la photo.

Si on remet tout dans la même orientation :

Image

Mille Sabords : France : Boullay les Troux : 91470 : 1/6/2013

Altitude : NR - Taille : -

Réf. : 122467

Même s'il n'y a aucun doute sur l'identité de la bestiole, on peut néanmoins voir que suivant le type de préparation (Euparal pour la photo et traitement NaOH puis alcool/acide acétique puis immersion dans "clove oil" (je ne sais pas ce que c'est exactement), pour Bowestead), le rendu des pièces internes n'est pas le même. L'Euparal fait disparaitre certaines structures pas ou peu chitinisées et renforce celles bien chitinisées. Pour O. nigrescens, les différences ne sont pas génantes mais pour d'autres, ces différences compliquent la détermination. Je mettrai un exemple de ce type.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Le jeu des 7 erreurs

Message par Lysbeth d'Alys »

Orthoperus nigrescens Stephens 1829
Lysbeth d'Alys
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Merci beaucoup pour ces précisions, je n'avais jamais remarqué que les pièces internes étaient mobiles :!:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »