Christian a écrit :Nous sommes donc chez les Corylophidae pour l'espèce Orthoperus nigrescens
Il s'agit bien de cette espèce, l'
édéage est sans ambiguïté. Le dessin provient de "BOWESTEAD (S.), 1999. - A revision of the Corylophidae (Coleoptera) of the west palaeartic region. Muséum d'histoire naturelle Genève."
Mille sabords a écrit :Est-ce un trucage dont tu as le secret ou est-ce un autre cas d'inversion
Pas de trucages ici. Les pièces internes sont visiblement mobiles et peuvent donc avoir toutes les orientations possibles (inversion dessus-dessous et idem pour face-profil), ce qui conduit aux différences présentées sur la photo.
Si on remet tout dans la même orientation :

Mille Sabords : France : Boullay les Troux : 91470 : 1/6/2013
Altitude : NR - Taille : -
Réf. : 122467
Même s'il n'y a aucun doute sur l'identité de la bestiole, on peut néanmoins voir que suivant le type de préparation (Euparal pour la photo et traitement NaOH puis alcool/acide acétique puis immersion dans "clove oil" (je ne sais pas ce que c'est exactement), pour Bowestead), le rendu des pièces internes n'est pas le même. L'Euparal fait disparaitre certaines structures pas ou peu chitinisées et renforce celles bien chitinisées. Pour
O. nigrescens, les différences ne sont pas génantes mais pour d'autres, ces différences compliquent la détermination. Je mettrai un exemple de ce type.