Ici l'habitus est semble-t-il typique de Scymnus interruptus. Je me suis exercé à l'extraction de spermathèque pour le fun, mais problème, elle ressemble beaucoup plus à celle de S. frontalis (http://www.coleo-net.de/coleo/texte/scymnus.htm).
Qu'en pensez-vous?
Guillaume JACQUEMIN : France : Annemasse : 74100 : 8/6/2014
J'en pense qu'on ne peut guère se baser sur les caractères de la spermathèque pour identifier les femelles du genre Scymnus sous-genre Scymnus... Iablokoff-Khnzorian (1977) écrit : "La détermination des femelles est souvent aléatoire. Faute de mieux on peut tenter de les déterminer à l'aide du tableau suivant"... où il n'est pas question des spermathèques !
Il faut donc tenir compte d'un ensemble de critères : taille, forme générale, couleur(s) des élytres et des appendices, ponctuation élytrale... Je suis pour ma part incapable de séparer les femelles du "trio infernal" S. apetzi, S. apetzoides et S. bivulnerus par ex.
L'examen de l'infundibulum, très petite pièce sclérifiée à l'extrémité de la bourse copulatrice, traversé par le canal (ou faisant partie de ce canal ?) qui relie la bourse copulatrice à la spermathèque serait peut-être plus déterminant mais cet examen est très délicat et, à ma connaissance, aucune clé n'y fait référence...
Dans le cas de ta bestiole à livrée typique, je ne vois pas ce qui empêche que ce soit bien une femelle de S. (S.) interruptus...
IABLOKOFF-KHNZORIAN S. M., 1977. – Les représentants français des Scymnini (Coléoptères Coccinellidae). Nouvelle Revue d’Entomologie, VII, 2 : 183-194.