Celui là sauf erreur de ma part, je ne l'ai vu ni dans la galerie ni dans Fauna Europea. Mais comme il s'agit d'un clandestin venu d'Amérique...P..s c...s! Je vous laisse chercher
mea culpa. J'ignorais cette synonymie d'où ma méprise. Pour moi c'était Pantomorus cervinus..mais avec toutes ces synonymies j'y perd mes quelques notions de latin...Merci de m'avoir remis sur le bon chemin
Tu m'apportes un sacré coup de fraicheur ce matin. De la maison, j'ai une vue panoramique de la chaine des Albères et elle aurait pris plus de 5 000 m d'altitude dans la nuit...brrr !
J'ai trouvé ce curculionidae pratiquement au niveau de la mer, en fait le Puig Neulos ne dépasse pas 1 257 m.
Cordialement.
Oups! en fait l'altitude est 55-60m. Le petit tiret est passé à la trappe. Les Pyrénées Orientales ne sont pas dans la cordillère des Andes, je te rassure, merci pour cette remarque, je devrai faire plus attention:
Bon les dernières tendances sont pour le Calatogue of Palaeractic Coleoptera de Löbl & Smetana vol 8, 2013 et le Catalogue des Coléoptères de France de Tronquet, 2014:
Naupactus cervinus (Boheman, 1840)
J'espère que tous ces chamboulements vont un jour cesser ! Il faut multiplier les mots-clés dans les bdd pour s'y retrouver, et je ne parle pas des étiquettes !!!
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit