Bonjour à tous. Ma question pourra surprendre un peu, mais je ne veux pas pour commencer le nom de ce charançon. Ma question est plutôt : "Est-il possible sur cette photo de lui mettre un nom d'espèce ?". Car je sais que dans ce genre les identifications photos ne sont pas faciles voire impossibles : pour cela, je l'ai collecté, il est encore vivant, et je suis prêt à le sacrifier s'il faut que je le passe sous bino. Mais comme ma femme le trouve "tout mimi avec ses gros yeux" (fin de citation), je lui ai promis que je vous demanderai avant pour savoir s'il faut le sacrifier ou si pour cette espèce on peut s'en passer.
[Amagne, 08300, alt 80m environ, le 25/05/14 à 10h57, L=7mm]
Modifié en dernier par vincesap le mardi 3 juin 2014, 9:19, modifié 1 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Profémurs dentés, rostre roux, écusson long, élytres mouchetés et, semble-t-il, la suture élytrale coiffée en brosse voici pour son C.v. => tu pourras, enfin, faire plaisir à Madame.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
CocoLéo a écrit :tu pourras, enfin, faire plaisir à Madame
Ta piste de C.v. et tes indications semblent correspondre à Curculio venosus, le Balanin du chêne. Il n'était pas sur un chêne, mais il y en avait à quelques mètres. Pour ce qui est de sa coupe en brosse, je ne peux pas donner meilleur détail de cette zone, mais je peux essayer d'en refaire avec l'APN de ma chérie, meilleur que le mien en macro.
Salut, Vincesap
Si tu avais sacrifié inutilement ce curculio aux gros yeux (difficile de lire l'avenir dans les entrailles de ces bêtes là), ton épouse aurait pu à son tour te faire les gros yeux !
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Sans doute. Déjà qu'elle m'en veut d'avoir congelé ce sphinx... Bizarrement, les mille-pattes ou les acariens, ça ne la dérange pas que je les sacrifie... Allez comprendre
Pas assez de lumière chez moi pour une bonne mise au point, mais effectivement, sur la dernière partie de la suture élytrale (je n'ai pas l'impression que ce soit le cas sur la première moitié), on voit nettement des écailles surélevées "en brosse".
Edit : pas vu le truc des crevettes... Non, elle n'aime pas les crevettes. Mais elle aime bien les hiboux et les bébés. Je te dis : il n'y a pas de règle