[Pimelia payraudi], Latreille, 1829

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
entomofou
Modérateur

[Pimelia payraudi], Latreille, 1829

Message par entomofou »

Quelqu'un a-t-il déjà entendu parler de cette espèce. Un ami m'a donné quelques exemplaires qui avaient été identifiés comme tel, mais je ne trouve pas de référence ni aucune donnée complémentaire sur cette espèce. Le nom aurait-il évolué au cours des années??

Les bestioles viennent de Porto Vecchio (Corse).
Modifié en dernier par entomofou le vendredi 4 février 2005, 13:30, modifié 1 fois.

Balises :
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Non je ne connais pas cette bête, mais n'y aurait-il pas eu une confusion avec la pimélie corse (Tenebrionidae) Pimelia payraudi Latreille ?

PZ 8-O
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

PFFFFFF! Faut-il être gland! Evidemment, merci PZ, j'm'es planté entre Timarcha (m'embêtent ces sales bêtes à la fin!) et Pimelia.

En tout cas, le nom de l'espèce était bien erroné!
alastor
Animateur

Message par alastor »

En tout cas, le nom de l'espèce était bien erroné!

Si l'on parle des Tenebrionidae, le nom de l'espèce n'est nullement erroné, c'est une bonne espèce de Corse, mais, clairement, ce n'est pas une Timarcha.

Il existe une forme qui a, un temps, été élevé en espèce, mais j'ai montré en 1989 que l'on rencontrait toutes les formes intermédiaires graduées du nord au sud de l'île, ce qui en fait, au plus une sous-espèce mais plus probablement une variété. Il s'agit de Pimelia payraudi var. angusticollis Solier
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

En fait, le titre de mon post était Timarcha peyraudeaui, le nom du genre, mais également celui de l'espèce était erroné...

Stéphane
alastor
Animateur

pt'et ben qu'oui, pt'et ben qu'non

Message par alastor »

..... OUI et NON .....

je m'explique : le nom du genre était effectivement erroné, mais l'espèce Pimelia payraudi s'est un temps appelée payraudeaui.

L'espèce décrite par Solier en 1836 a été dédiée au malacologiste Payraudeau, mais mal orthographiée par l'auteur (Solier) en payraudi.

En 1914 Sainte-Claire Deville, dans son catalogue des Coléoptères de Corse, corrige l'orthographe par rapport à Payraudeau en payraudeaui. Cette correction était considérée comme correcte par les codes de nomenclature zoologique de l'époque (jusqu'en 1990). On a ainsi corrigé de nombreux nom d'espèces qui ne respectaient pas l'accord de genre entre genre et espèce (ex. Aegosoma scabricorne, Cerambycidae, avait été décrit comme Cerambyx scabricornis par Scopoli).
Puis la dernière édition du code internationnal de nomenclature zoologique change d'avis et impose de respecter l'orthographe originale quel quelle soit !
Nous sommes donc revenu à Pimelia payraudi ... (et à Aegosoma scabricornis, qui entre temps est devenu Megopis scabricornis, car le nom de genre a également changé .... quel merdier ! ! ! ! !)
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Pas évident tout ça :oops: , y'a intérêt à bien se tenir au courant :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »