[Curculio vicetinus] La danse de l'empêtré

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Caillou
Membre confirmé

[Curculio vicetinus] La danse de l'empêtré

Message par Caillou »

Bonjour,

Ce petit curcu avait foncé dans des fils d’araignée, et pour s’en dépêtrer il a dû exécuter des pas de danse assez originaux que je me fais un plaisir de partager avec vous !

Mais si lui a pu s’en sortir je ne sais pas si j’en ferai autant ; la bestiole ressemble fortement à un autre curcu que j’avais vu au même endroit il y a une année (à deux jours près…), son identité avait été discutée et la taille mise en question… ici je crains que ça soit à nouveau disputé car :

- la vestiture élytrale me paraît semblable : irrégulière et parsemée, assez conforme à certains Curculio villosus et différente des rangées de poils régulières chez les Archarius

- mais la forme du pronotum me paraît en faveur de ces derniers si je compare chez Kerbtier un C. villosus avec un A. salicivorus : chez le deuxième le pronotum semble proportionnellement plus long et moins se rétrécir au niveau du col ; je retrouve nettement plus cette forme chez mon spécimen que l’autre

- la taille est, cette fois-ci, certaine : 2.7 mm hors rostre. Depuis déjà un certain temps je suis beaucoup plus systématique dans mes mesures, et l’objectif comme je l’ai utilisé dans ce cas ne me permettait physiquement pas de varier le grossissement de plus de quelques pour-cent (je peux donner des détails si nécessaire)

- je distingue sur le pronotum une très nette réticulation, idem sur la tête mais avec les crêtes moins marquées ; j’ignore cependant si ça peut aider dans l’identification

Entre la taille, la forme du pronotum et la couleur des antennes je proposerais sans aucune certitude un Archarius salicivorus. Qu’en pensez-vous ?

Sur une barrière en bois le long d’une rivière, dans un bois de feuillus humide

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 8/5/2014

Altitude : 382 m - Taille : 2.7 mm (rostre exclu) mesuré

Réf. : 119443

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 8/5/2014

Altitude : 382 m - Taille : 2.7 mm (rostre exclu) mesuré

Réf. : 119444

Merci beaucoup de votre aide et de vos commentaires !

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

La danse de l'empêtré

Message par vanderbergh »

Il y a au moins une autre espèce possible mais je ne sais pas les distinguer comme ça de mémoire... :roll:
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

La danse de l'empêtré

Message par Lysbeth d'Alys »

pyrrhoceras ?
Lysbeth d'Alys
vanderbergh
Membre confirmé

La danse de l'empêtré

Oui Lyly l'un des deux sexes à l' apex du rostre jaune mais l'autre non :wink:
Caillou
Membre confirmé

La danse de l'empêtré

Message par Caillou »

Pour en avoir le cœur net j’ai repris le Hoffmann, et au début ça m’a au contraire replongé dans la confusion car je croyais trouver des éléments positifs pour une hypothèse avant d’en trouver pour une autre…
Mais je suis revenu à la distinction entre les deux genres en cause soit Curculio et Archarius (respectivement Balaninus et Balanobius chez Hoffmann) : les différences sont énumérées dans la clef des genres à la page 1085 (p. 606 du Pdf FdF 59) et un critère bien visible sur mon spécimen (surtout sur la photo en bas à gauche) est la massue antennaire : chez les Curculio les deux premiers articles sont grands et sub-égaux tandis que chez les Archarius le 1er article est aussi grand que les deux suivants réunis.

Ici c’est clairement le 1er cas donc je pense que finalement on peut dire assez nettement Curculio villosus, d’autant plus que la taille serait à peu près correspondante à celle de la variante obsoletus du Hoffmann qui est censée être plus petite justement.
Qu’en dites-vous ?
vanderbergh
Membre confirmé

La danse de l'empêtré

J'en dis que tu as mal interprèté les caractères car ta bête est bien un Archarius :wink:
Puisque tu as le Hoffmann continue chez les Balanobius et tiens nous au courant :D
Saturnin de la Poire
Ron-ron

La danse de l'empêtré

Message par Saturnin de la Poire »

Lysbeth d'Alys a écrit :pyrrhoceras ?
c'est ce que les écailles ventrales semblent dire
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Caillou
Membre confirmé

La danse de l'empêtré

Message par Caillou »

Là je suis largué...
J'ai regardé à nouveau le Hoffmann, les critères, et je n'arrive pas à y voir un Archarius du tout... mais j'ai les yeux qui se croisent alors je vais reprendre tout ça demain à tête reposée et je vous donnerai mes résultats détaillés.

Au moins mon titre est justifié.
Caillou
Membre confirmé

La danse de l'empêtré

Message par Caillou »

Alors si je comprends bien les interventions qui précèdent on a deux espèces d’Archarius en compétition (salicivorus et pyrrhoceras), et un outsider avec Curculio villosus.

(Un détail : je suppose que chez Hoffmann les tailles sont données sans la tête et mon individu fait 2,4 mm à cette aune)

En prenant les descriptions des espèces dans le Hoffmann [avec les observations sur mes photos]:

A. salicivorus fait 2,5 mm [ok]; noir, convexe, le dessus revêtu uniformément d'une pubescence squamuleuse blanchâtre, fine, peu serrée sur le prothorax, un peu plus dense et plus grossière sur les élytres, quoique ne masquant pas les téguments [oui], les poils rangés ordinairement en 3 rangs par interstrie [non, mais le "ordinairement" réduit le problème]; le rostre et les pattes noires [oui]; les tibias souvent bruns [non, mais "souvent"]; le scape roux [un peu], le funicule noirâtre [oui] ou ferrugineux. Prothorax un peu arqué sur les côtés [?]. Stries des élytres fortes [oui ?], ponctuées [oui]; interstries larges, plans [oui]. Dessous du corps entièrement couvert d'une squamosité blanche, très serrée [ah non, pas du tout, voir ici et ].

A. pyrrhoceras fait entre 1,3 et 2 mm [nettement non, 20% plus grand que le maximum]; semblable d'aspect au précédent; taille plus petite [décidément non]; les poils élytraux un peu plus longs, acuminés [?], rangés sur deux rangs par interstrie [non]; les interstries plus étroits, à peine plus larges que les stries [pas du tout, voir photo de dos], subconvexes vers l'apex [?]; le rostre roux en avant (mâle), entièrement noir (femelle) [ok] ; les antennes (massue foncée exceptée) entièrement rousses [vraiment pas, voir ici et ]; les épisternes métathoraciques seuls à squamosité dense [non, pas du tout, voir ], le reste du dessous à pubescence peu serrée ne masquant pas les téguments; les dents fémorales plus fines [?], les pattes plus grêles[?], les tibias plus faiblement bisinués [?].

Bref : à mon avis, d’après les éléments ci-dessus les deux espèces d’Archarius sont éliminées par plusieurs critères dont la pilosité du dessous du corps, et justement ce critère est l’un de ceux qui séparent ce genre des Curculio dans le Hoffmann :
Archarius : "Dessous du corps avec seulement les bords de la poitrine et parfois la partie ventrale, densément squamulés"
Curculio : "Dessous du corps à revêtement régulièrement piliforme ou squamuleux", ce qui à mon humble et obstiné avis correspond exactement à mon spécimen.

Donc vanderbergh si tu penses toujours que c’est un Archarius je te crois très volontiers car tu connais ces bêtes cent fois mieux que je ne les connaitrai jamais, mais je t’en prie dis-moi ce qui te fait dire ça…
Bébert
Animateur

La danse de l'empêtré

Message par Bébert »

Drôle de bête...
Les critères du Hoffman vont vers Curculio
Mais la toute petite taille vers Archarius...

je ne connais pas assez bien ces bêtes pour aider

Retourner vers « Coléoptères »