J'ai déjà posté cette espèce tantôt, mais le mistral avait alors causé un flou artistique à la photo. L'ayant recroisé hier, j'en refais profiter, avec des clichés plus nets...
Sylvain Fadda : France : Hyères : 83400 : 7/5/2014
Notez que l'animal ne se trouve pas à terre mais bel et bien sur sa plante-hôte. C'est juste qu'il sait trèèèès bien faire la thanatose et se laisse rapidement tomber dès qu'on approche !
J'arrête pas de trouver des Cleonini ici aussi (dans le 04) mais je découvre ce groupe, car il est bien moins présent dans mon chnord originel que dans les déserts méditerranéens
Avec toutes les indications des collègues je n'ai plus aucun mérite à proposer Conorhynchus (Pycnodactylus) mendicus ?
C'est bien lui, bravo Vin's ! Le genre est reconnaissable parmi les Cléones par son rostre conique, comme son nom l'indique.
Malgré la grande abondance de bette sauvage et de divers Rumex sur la zone que j'ai prospectée, je n'en ai trouvé que 6 sur un tout petit secteur. Rien à voir avec son cousin Lixus juncii, qui partage les mêmes plantes-hôtes et qui est présent sur quasiment tous les pieds !