[Lamprodila rutilans] Bupreste a la carosserie rutilante

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
K-meleon
Membre

[Lamprodila rutilans] Bupreste a la carosserie rutilante

Message par K-meleon »

Hello

voici un bupreste qui depuis 3 ans ne manque pas notre rendez vous au Col du Turini ( 06 ) vers les 1600m d'alt. toujours sur le tronc de quelques tilleuls bien exposé .

photo pas terrible , mais c'est la meilleure sur une douzaine de tentative , l'animal est assez prompt a s'envoler .....

Image
Patrick Demez : France : 20/6/2006 : Col du Turini : 06
altitude : 1600 - taille : 13mm
ref=13674

Amicalement

Patrick

Changement de nomenclature : Lamprodila rutilans (Fabricius, 1777)

Balises :
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

Aussi beau, c'est un Scintillatrix. Sur Tilleul, avec un pronotum dénué de tache noire, c'est rutilans...

Scintillatrix rutilans donc... Et pour FE, c'est maintenant Ovalisia (Scintillatrix) rutilans (Fabricius 1777)

Généralement, ils se tiennent sur la partie sup des feuilles de Tilleul et sont très craintifs, tu t'en es rendu compte.
Sylvain
K-meleon
Membre

Message par K-meleon »

Hello

ben voila , je me doutais que cela ne trainerais pas 8-)
il etait manquant dans la galerie

bravo ptit schtroumpf

pour ce qui est de ce tenir en haut de l'arbre , ça je ne l'ai pas remarqué ! a mon avis car les tilleuls sur lesquels je les trouves ( toujours les 4 memes tilleuls alors qu'il n'y a que cela dans ce coin ) sont assez haut . par contre c'est toujours sur la partie du tronc exposée au soleil qu'ils ce trouvent , cette année 17 exemplaires sur un heure de temps .

A bientot

Patrick
K-meleon
Membre

Message par K-meleon »

oups , j'ai mal lu

tu parlais de la partie sup des feuilles , donc pas specialement le sommet de l'arbre ,

je ne l'ai pas remarqué , pourtant je scrute car beaucoup d'autre betes ce trouve sur ces quelques tilleuls ....

par contre il y a un mur de vielle pierre a proximité des tilleuls , et chaque année on en ramasse 1 ou deux posé dessus , peut etre leurré par la couleur des pierres qui est la meme que l'ecorec des tilleuls ?

A bientot

Patrick
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »