il est trop petit pour appartenir à cette espèce
Pour moi ce n'est pas un hyper mais un machin plus petit et mignon qui n'est ni dans la galerie ni dans le forum
Voir par ici : http://claude.schott.free.fr/Molytinae/ ... te-PL.html
PS dans le sud il y a une autre espèce donc je crois qu'on s'arrêtera au niveau du genre
J'y ai pensé, c'est vrai qu'il faudrait avoir une bonne vue des funicules pour compter les articles. Pourtant, à la stature et à la forme des antennes et des massues (je n'ai pu vérifier que sur un dureti que j'ai en collec, impossible de remettre la main sur mes borealis, mais il y a de bonnes photos sur le oueb), je crois bien qu'on a à faire à un Hypera...
A voir ce qu'en pensent les autres Curculiophiles aguerris !
Petit Schtroumpf a écrit :J'y ai pensé, c'est vrai qu'il faudrait avoir une bonne vue des funicules pour compter les articles. Pourtant, à la stature et à la forme des antennes et des massues (je n'ai pu vérifier que sur un dureti que j'ai en collec, impossible de remettre la main sur mes borealis, mais il y a de bonnes photos sur le oueb), je crois bien qu'on a à faire à un Hypera...
A voir ce qu'en pensent les autres Curculiophiles aguerris !
Désolé pour la qualité des photos...
Merci pour votre aide
Stéphane
Les seuls combats perdus d'avance sont ceux que l'on ne mène pas...
C'est LÂRgement suffisant !
7 articles au funicules, on est donc chez les Donus, Coniatus, Hypera et Hyperodes (sensus Hoffmann), et pas chez Limobius, qui n'en n'ont que 6