Entomofou a écrit :Y'a un bouquin dédié au genre avec toutes les espèces...
MARES J. 2002-. Manticora – A monograph of the genus. Taita publishers 200 pp.
Il n'est pas possible de déterminer l'espèce sur cette photo. Peut-être à voir entre holubi et mygaloides ????
J'ai le même ouvrage, et je le compulsais depuis un bon moment sans m'être rendu compte que Cicphil répondait (j'ai toujours été fasciné par les Manticora).
Les groupes tuberculata et scabra étant éliminés pour des raisons de caractères basiques, il reste effectivement le groupe latipennis, avec quatre représentants.
On élimine très rapidement livingstoni, qui est de couleur marron foncé, il reste deux espèces d'un noir mat, celles citées par Cicphil, et latipennis, qui est d'un noir brillant.
J'aurais eu tendance à voir le specimen ici présenté d'un noir brillant, donc à mettre mon bulletin pour latipennis dans l'urne, mais seul celui qui l'a en mains peut, la photo pouvant être trompeuse, nous renseigner sur ce caractère mat ou brillant (je crains de me faire abuser par un effet de flash).
Modifié en dernier par Mikkoleop le jeudi 27 mars 2014, 20:19, modifié 1 fois.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
j'ai eu à déterminer de nombreuses Manticora du district de Kaoma : il y a les deux espèces holubi (en majorité) et mygaloides et je peux dire que même pour les mâles c'est "coton"