Il y a des larves qui présentent une ornementation remarquable et j’ai été impressionné par celle-ci qui semble couverte de petites pustules poilues, aussi avec ses excroissances latérales en forme de forets… c’est beau !
Je penserais y reconnaître une larve d’Endomychus coccineus mais en voyant certaines larves de Silphidae comme
Bizarre : je n'ai jamais vu cette larve, mais je lui trouve de belles similitudes d'aspect avec la femelle (à cause des antennes) aptère d'un Lampyris. Ce n'est évidemment pas elle, mais je serais tenté de te conseiller de chercher du côté des Lampyridés.
Je viens d'aller consulter la galerie pour Endomychus et je dois convenir qu'il y a une ressemblance certaine avec la photo d'une larve (n° 17150), jusque dans la position des bords de tergite crèmes. Mea culpa pour ne pas l'avoir fait avant.
Merci Pierre et Thomas de vos confirmations, et Lysbeth pour la validation !
(C'est vrai Pierre que les Lampyridae présentent une certaine ressemblance, surtout avec les bords des tergites marqués de jaune... je n'y avais pas pensé)
C'est gentil à toi de trouver une excuse à ma méprise.
J'ai lu sur un sujet en cours que tu avais des compétences en arachnides parasites que je vais mettre à contribution dans un très prochain sujet : celui d'un Polydesmidé vivant, assailli de tous les côtés par une horde de ce que je qualifie provisoirement d'acariens.
Des compétences certainement pas, d'ailleurs je viens de me planter sur mon petit dernier...
Par contre je me suis en effet découvert un récent et inattendu intérêt pour les acariens, en particulier pour les oribates, et si tes bestioles me disent quelque chose je te ferai volontiers part de mes idées mais à titre de possible piste uniquement...
Tout de suite, j'ai une urgence à satisfaire la curiosité de certains pour les néonates de mon élevage 663. Et encore plus prioritaire, c'est l'heure de manger. Mais je poste le sujet d'ici 2 ou 3 j, au max.