[Haliplus sp.] Haliplidae, Haliplus ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Neimerion
Membre confirmé

[Haliplus sp.] Haliplidae, Haliplus ?

Message par Neimerion »

Bonsoir à vous,
Image
Duborget Robin : France : Le Muy : 83490 : 14/03/2014
Altitude : 70 m - Taille : 3-4 mm
Réf. : 216889

En compagnie du gros Hydrophilus j'ai trouvé ces petits coléoptères aquatques. J'élimine les Hydrophile via l'examen des antennes et parmi les 4 familles de coléoptères aquatiques seul celle des Haliplidae correspond.
On peut éliminer le genre Brychius (bord du pronotum parallèle) et aussi Peltodytes je pense.

J'en arrive au sous-genre Haliplus mais plein de doute (ponctuation tertiaire ? :0018: ). Toujours en suivant la faune de france je tombe sur Hydrophilus obliquus (pas de strie latéro-basale sur le pronotum / bordure basale du pronotum brunâtre, incomplète et non noire franche). Quelqu'un pourrait confirmer ? J'ai un doute avec le sous-genre Liaphlus à cause de ce critère de ponctuation tertiaire.

Si quelqu'un connait bien ces petits coléoptères aquatiques un peu d'aide serait bienvenue merci :D

Lieu : Le Muy, Var (la photo a été prise hors milieu naturel)
Date : 14/03/2014
Taille : 3-4 mm

Robin

Balises :
Amaury
Membre confirmé

Haliplidae, Haliplus ?

Message par Amaury »

:up: Dans la base, il n'y a qu'un genre Hydrophilus. Si tu es sûr de ton identification, ça serait sympa d'y mettre les photos, mais peut-être s'agit-il plutôt d'un autre genre ?
J'en apprends tous les jours...
vanderbergh
Membre confirmé

Haliplidae, Haliplus ?

Message par vanderbergh »

Neimerion ...à mon avis tu ne t'es relue :roll:
Neimerion
Membre confirmé

Haliplidae, Haliplus ?

Message par Neimerion »

vanderbergh a écrit :Neimerion ...à mon avis tu ne t'es relue :roll:
C'est possible, je suis un boulet :0018: !
En effet je parlais de Haliplus obliquus dans mon post et pas d'un Hydrophilus (je devais être fatigué en écrivant ce post ....).

Robin
Cymatia
Membre confirmé

Haliplidae, Haliplus ?

Message par Cymatia »

Hello !

Si je ne peux dire exactement de quelle espèce il s'agit, je sais que c'est bien un Haliplidae qui n'est pas Haliplus obliquus (Fabricius, 1787) car ce dernier est une des trois espèces françaises qui présentent un fond alutacé qui leur donne un aspect mat qui n'apparaît pas sur les photos (sous-genre Haliplidius). Après, c'est plus délicat... même s'il peut appartenir au sous-genre Liaphlus.
Si l'inspiration me vient, je vous en ferai part.
Bonne soirée.
Cymatia
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »