[Semanotus laurasii] sortie de chasse à Semanotus laurasii

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

cerambyphil
Membre

Message par cerambyphil »

Bonjour amis naturalistes !

Après une matinée maussade et pluvieuse, le soleil fait une apparition et le ciel se dégage largement. Ne pouvant rester enfermé plus longtemps, je décide pour mon plaisir et le votre j'espère, de vous montrer comment capturer Semanotus laurasii (Lucas, 1852) puisque c'est bientôt le moment de son émergence.

13h30, je monte dans ma bagnole, direction l'Ardèche. J'arrive sur le site dans l'arrière pays de Rochemaure à 14h05. Je parcours quelques centaines de mètre à faible allure dans un cadre calme, sauvage et vallonné. Bref, tout ce que j'aime. Voici le fameux biotope :

Image

philippe jacquot : France : Rochemaure : 07400 : 3/3/2014

Altitude : 360 m - Taille : biotope

Réf. : 115678

Je suis à la recherche d'un genévrier avec des aiguilles roussies, trahissant une infestation par le longicorne convoité. Rien à l'horizon depuis le chemin carrossable. Je commence à déchanter...et puis, juste avant de sortir de la zone intéressante, j'aperçois cela sur le bas côté du chemin :

Image

Altitude : 359 m - Taille : genévrier

Réf. : 115679

C'est un bel arbuste d'environ 3m de haut avec un tronc de 8cm de diamètre. Le fait que ce soit le seul genévrier visiblement mort que je rencontre ne veut pas forcément dire qu'il y a peu de Semanotus laurasii sur ce secteur. En réalité, l'insecte peut s'attaquer à des arbres de tout âge. Si l'arbre est de faible diamètre comme ici, il sera occis par la larve qui fore en suivant la circonférence de la base du tronc, coupant ainsi tous les canaux à sève du phloème. Si l'arbre est plus gros, la larve parcourt le tronc de bas en haut en zigzagant comme sur une route escarpée de montagne, coupant ainsi les canaux du phloème que sur un côté de l'arbre qui pourra alors présenter des branches roussies du côté attaqué. J'ai pu observer des traces de larves sur de vieux genévrier au diamètre imposant et ne montrant aucun signe de parasitisme, vu de l'extérieur.

Avant de sortir le matériel d'abattage, je vérifie la présence de traces larvaires au collet de l'arbuste :

Image

Altitude : 359 m - Taille : tronc 8cm de diamètre

Réf. : 115681

En grattant l'écorce avec un gros couteau, je vois facilement les traces. Je vérifie ensuite la position d'un ou plusieurs trous d'émergence qui sont encore obstrués par la sciure de la larve, prouvant ainsi que l'insecte est bien à l'intérieur. Je vois 2 trous :

Image

Altitude : 359 m - Taille : 4mmx2mm

Réf. : 115682

Dans ce trou, la sciure est foncée car elle est humide.

Image

Altitude : 359 m - Taille : 4mmx2mm

Réf. : 115683

Dans ce trou, la sciure est sèche donc claire.

L'affaire se présentant bien, je décide de dégager la terre au pieds de l'arbre pour le scier le plus bas possible, sachant que les trous sont bien au dessus du niveau du sol. Une fois coupé, je scie le tronc à 5cm au dessus du trou supérieur et je me retrouve avec une petite bûche de 12cm de long. Habituellement, je préfère déraciner complètement l'arbuste pour être sûr de récupérer toutes les larves, y compris celles qui seraient au niveau des racines. Mais là, le tronc est trop gros, ce serait un travail trop laborieux et les traces sont hautes.

Je vais maintenant faire sortir l'insecte qui est dans le trou à la sciure sèche. Je fends la bûche en tapant avec un gros marteau sur une hachette placée à la verticale du trou. Voici ce que j'obtiens : :!:

Image

Altitude : 359 m - Taille : galerie de 13mm de long

Réf. : 115684

Une magnifique petite galerie...vide ! La larve est morte en loge, le trou est toujours obstrué.

Je tente donc ma chance avec le second trou à la sciure humide et SURPRISE ! 8-O

Image

Altitude : 360 m - Taille : trou de sortie 4mm

Réf. : 115685

Les vibrations des précédents coups de marteau, ont poussé l'imago à sortir de sa loge. On aperçoit ses pattes avant et l'avant de sa tête.

Je donne quelques petits coups de marteau supplémentaires et un petit mâle apparaît ! :lol:

Image

Altitude : 359 m - Taille : 9mm

Réf. : 115686

C'est un petit mâle de 8mm qui se porte à merveille ! Je rassure tout le monde, il est bien complet. La photo donne l'impression que son meta-tibia gauche à disparu !

Et voilà, une capture en 1 heure montre en main ! :-P
Modifié en dernier par cerambyphil le lundi 3 mars 2014, 19:56, modifié 4 fois.
La nature est la seule source d 'émerveillement commune à toute l'humanité : protégeons la !

Balises :
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

sortie de chasse à Semanotus laurasi

Message par Lysbeth d'Alys »

Semanotus laurasii (Lucas 1851)
Lysbeth d'Alys
ocis
Membre confirmé

Message par ocis »

:0013: :0013: :0024: :0024:
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Très sympathique bestiole ! :0024:
coleo 94
Membre confirmé

Message par coleo 94 »

Quelle belle histoire. :0013: :0013:
Gérard
cerambyphil
Membre

Message par cerambyphil »

Petite erreur Lysbeth, c'est 1852 !
La nature est la seule source d 'émerveillement commune à toute l'humanité : protégeons la !
Lysbeth d'Alys

cerambyphil a écrit :Petite erreur Lysbeth, c'est 1852 !
Tu te doutes que l'erreur ne vient pas de moi !
C'est FE qui est coupable.
Je rectifie
Lysbeth d'Alys
Lysbeth d'Alys

Semanotus laurasii (Lucas 1852)
Lysbeth d'Alys
Pilou
Membre

sortie de chasse à Semanotus laurasii

Message par Pilou »

Passionnant ! :0024: :0013:
Prinobius
Membre confirmé

Message par Prinobius »

J'adore ce genre de post dans le style de ceux de ... semanotus, coincidence ? :wink: :0024: :0024: :0024:
@+ Philippe

Retourner vers « Coléoptères »