[Ampedus sp.] Toujours bellifontain, un autre Ampedus
Messagepar Pascalou »
Re-Bonjour,
Celui-là est très caractéristique, bien que l'un des critères de Leseigneur me laisse perplexe à savoir : "ponctuation du pronotum peu forte, espacée, faiblement ou indistinctement ombiliquée le long du bord antérieur" sur le mien ce n'est pas le cas alors?
Pascalou
P.Deschamps : France : forêt de Fontainebleau : 77300 : 10/9/1985
Pour moi ce n'est pas lui... Je n'ai pas vérifié avec la clé ni aucun autre critère, mais la pilosité courte et noire c'est exactement l'inverse de celle de nigroflavus si je me souviens bien, qui est toujours jaune claire et longue. C'est pour ça que la ponctuation du prono ne te plaisait pas
Messagepar Pascalou »
Bonjour,
Après mure réflexion , je pense qu'il s'agit de Ampedus (Ampedus) quercicola variété chassaini
Ci-dessous une photo un peu meilleure.
Pascalou
P.Deschamps : France : Noisy-sur-École forêt de Fontainebleau : 77123 : 10/09/1985
Altitude : 68 m - Taille : 12 mm Réf. : 249436
Messagepar Bébert »
Sur la photo 115633 on distingue une ponctuation ronde et ombiliquée sur la pointe postérieure du pronotum, ce qui va à l'encontre de quercicola.
Sur la dernière photo que tu as postée, difficile de se prononcer. Tu peux nous faire un agrandissement de la pointe ?
Messagepar Pascalou »
Quelle galère ces problèmes de ponctuation !
voila une photo sur laquelle on peut voir au dessus mon inconnu et en dessous pour comparaison ce que je pense être pomonae
Sur l'inconnu la ponctuation est différente en avant et en arrière, elle est étirée en arrière mais elle est ombiliquée
Sur celui du dessous (pomonae ? ) la ponctuation est homogène sur la longueur du pronotum et bien que ce ne soit pas évident sur la photo elle est ombiliquée.
Pascalou
P.Deschamps : France : Noisy-sur-École forêt de Fontainebleau : 77123 : 10/09/1985
Altitude : 68 m - Taille : 12 mm Réf. : 249451