Cette bestiole, je ne l'ai vue qu'une seule fois en 4 mois sur deux séjours. Elle se faisait bronzer à l'heure de l'apéro sur les grandes feuilles d'une plante décorative du jardin. Les couleurs sont bien plus flashy lorsqu'elle est vivante, elle fait un peu penser à celles de nos Ovalisia. Pas la moindre idée pour l'amorce d'une piste pour aller plus loin que Chrysomelidae sp.
D. Poirier-Ducrocq : Nouvelle-Calédonie : Dumbea : 98835 : 14/12/2009
Possible pour l'introduction de la plante, mais comme je n'y connais rien, je ne suis pas certain... 80% de la flore de l'île est endémique, mais probablement beaucoup moins pour celles utilisées pour décorer les jardins.
Tiens, la voilà ci-dessous. Elle a été fouillée consciencieusement : pas d'autre chryso ...
Lien brisé
Modifié en dernier par Dom' le mardi 1 juillet 2014, 19:20, modifié 1 fois.
Apparemment plusieurs Zygogramma semblent associées à des plantes de la famille des Astéracées (il y en a par exemple une qui vit sur l'ambroisie).
Je n'ai pas trouvé la plante hôte de Z. violeceomaculata. En tout cas le machin de la photo ne ressemble pas à une astéracée, mais je n'ai aucune connaissance des plantes tropicales !
Ma phrase était simplement pour dire qu'il serait étonnant qu'une espèce d'Amérique centrale puisse s'établir sur un plante indigène de Nouvelle-Calédonie, connaissant la relative sélectivité des chrysomèles pour leurs plantes hôtes. Mais peut être est-ce une bestiole très polyphage ?
Des Astéracées, il y en a beaucoup en Calédo ( http://endemia.nc/flore/fiche1702.html ) -Lien OK-
Voici pour compléter ce que m'en a dit Lech Borowiec :
To this archipelago was introduced several species of chrysomelids for biological control of some invasive plants and members of the genus Zygogramma are often used to such control. We collected the same or similar species in India.
Mais je n'en sais pas plus. Je cherche à contacter un spécialiste des Chryso de l'île (P. Jolivet), mais ce n'est pas évident...