[Semanotus undatus] élevage en cascade !

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

cerambyphil
Membre

Message par cerambyphil »

Bonjour,

Je voudrais vous faire part d'une expérience d'élevage assez surprenante et qui vient tout juste de se produire.

Au cours de mes vacances d'été en 2012 en Haute Savoie, j'ai récupéré un petit morceau de tronc d'épicéa abattu, qui comportait les traces suivantes :

Image

philippe jacquot : France : Chamonix-Mont-Blanc : 74400 : 28/2/2014

Altitude : 1129 m - Taille : épicea 10cm de diamètre

Réf. : 115528

Le lieu-dit exact est "La Joux" à 1470m d'altitude.

Au début du printemps 2013, me sont apparus 2 longicornes : une femelle le 22 mars et un mâle le 05 avril. Comme j'avais chez moi, un vieil épicéa mourant que je devais abattre, j'en ai donc profité pour forcer une ponte sur un gros morceau du tronc, en y déposant les 2 insectes. Voici une photo de ce morceau de bois :

Image

philippe jacquot : France : Montboucher-sur-Jabron : 26740 : 28/2/2014

Altitude : 113 m - Taille : épicéa plus de 20cm de diamètre

Réf. : 115531

A noter que les coupes visibles sont celles des racines. Il s'agit du collet de l'arbre.

Mardi dernier, le 25 février 2014, j'ai obtenu de cet élevage, une belle femelle. Voici les photo des traces larvaires et de l'imago :

Image

Altitude : 113 m - Taille : trou de sortie 7mm

Réf. : 115533

Après avoir retirée l'écorce proche du trou d'émergence, on aperçoit la trace de la larve :

Image

philippe jacquot : Élevage : Montboucher-sur-Jabron : 26740 : 28/2/2014

Altitude : 113 m - Taille : traces environ 9mm de large

Réf. : 115534

Je connais deux longicornes qui laissent ce genre de traces : Molorchus minor et celui qui nous intéresse aujourd'hui. La seule différence entre les 2 types de traces est la largeur du sillon qui est plus petite pour Molorchus.

Image

Altitude : 114 m - Taille : 14mm

Réf. : 115535

Vous avez certainement trouvé le nom de cet insecte, mais avez vous remarqué ce qui le rend exceptionnel (uniquement cette femelle d'élevage) ?
Modifié en dernier par cerambyphil le vendredi 28 février 2014, 19:56, modifié 1 fois.
La nature est la seule source d 'émerveillement commune à toute l'humanité : protégeons la !

Balises :
Blanc Mickaël
Membre confirmé

élevage en cascade !

Message par Blanc Mickaël »

par exceptionnel tu parles de sa date d'émergence ? Parce que c'est un insecte très précoce !
Pilou
Membre

élevage en cascade !

Message par Pilou »

Bonjour,

Chouette bestiole 8-O !

J'imagine que ce qui est curieux est la durée du cycle de la bestiole...qui -si je me rappelle bien- est censée être de deux ans non ? :wink:
vanderbergh
Membre confirmé

élevage en cascade !

Message par vanderbergh »

Mais le bois était peut-être déjà occupé par l'insecte à l'insu de cerambyphil :?:
cerambyphil
Membre

élevage en cascade !

Message par cerambyphil »

Oui, Pilou !
C'est exactement ça !
Normalement, le cycle est de 2 ans. Le bois provient de ma propriété dans la Drôme près de Montélimar, il n'a pas pu être colonisé par ce longicorne à mon insu car cette espèce n'a pas encore été découverte dans ce département. Les plus proches sont dans le massif du Vercors à 80 km à vol d'oiseau et en altitude !
Je suppose que le fait de provoquer un cycle à basse altitude et sous climat provençal, à accéléré le cycle habituel. En Haute-Savoie, l'insecte reste longtemps en loge à l'état adulte en attendant les beaux jours pour sortir. Ici, la température clémente à dû réduire les étapes d'attente des divers stades du cycle.
La nature est la seule source d 'émerveillement commune à toute l'humanité : protégeons la !
cristel
Membre confirmé

élevage en cascade !

Message par cristel »

C'est S.u n'est ce pas ? :D
:-)
coleo 94
Membre confirmé

élevage en cascade !

Message par coleo 94 »

Semanotus undatus (Linnaeus, 1758)
Merci pour ce post très intéressant. :0024:
Une espèce que je ne connaissais pas de France.
Quelle est la répartition en France de cette espèce ?
Gérard
vanderbergh
Membre confirmé

élevage en cascade !

Message par vanderbergh »

Il existe dans toutes nos montagnes de l'est GG, du Jura aux Alpes-Maritimes en passant par l'Ain , l'Isère, etc...Ce n'est pas pour autant que je l'ai rencontré :cry:
semanotus
Membre confirmé

élevage en cascade !

Message par semanotus »

Le genre Semanotus passe le dernier hiver à l'état de imago dans sa loge nymphale. Et peut-etre le climat provençal a accéléré le cycle habituel.
Oui Philippe, la différence entre les 2 types de traces est la largeur du sillon, mais aussi Callidium violaceum et C. aeneum provoquent des galeries semblables.
Le sommeil de la raison engendre des monstres - (F. Goya)
Pilou
Membre

Message par Pilou »

Bonjour,

Comment fais-tu pour repérer les épicéas infestés ? Car si je me rappelle bien, ils colonisent l'arbre quand il est fraichement tombé (donc l'écorce adhère encore bien :? ). Tu coupes systématiquement le collet des épicéas à terre ?
Peut-on trouver des Callidium dans les mêmes troncs ?

Retourner vers « Coléoptères »