[Dicladispa testacea] larve de Coléo hérissée

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

bobabar
Animateur

[Dicladispa testacea] larve de Coléo hérissée

Message par bobabar »

A moins d'1 mètre de ce joli Coléo', se trouvait ce qui, je pense, est une larve de Coléo'...

Est-ce une larve de la même espèce que le sujet en lien ?

Poils sur poils ! :D

Image

Bobabar : France : Cheval Blanc : 84460 : 23/8/2013

Altitude : 80 m environ - Taille : dans les 5 mm ? (de mémoire, il y a 8 mois ...)

Réf. : 115491
Modifié en dernier par bobabar le vendredi 28 février 2014, 22:32, modifié 1 fois.

Balises :
CocoLéo
Membre confirmé

larve de Coléo hérissée

Message par CocoLéo »

Ce n'est pas une larve mais zun adulte. Vas voir du côté des Chrysos.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
bobabar
Animateur

larve de Coléo hérissée

Message par bobabar »

Alors ça !!! Je ne m'attendais pas à une telle réponse 8-O
CocoLéo
Membre confirmé

larve de Coléo hérissée

Message par CocoLéo »

Il n'y en a que deux chez nous dans sa sous-famille, avec peut-être une troisième en Corse selon Jolivet, 1998.
Neimerion
Membre confirmé

larve de Coléo hérissée

Message par Neimerion »

CocoLéo a écrit :Il n'y en a que deux chez nous dans sa sous-famille, avec peut-être une troisième en Corse selon Jolivet, 1998.
Un troisième en Corse ? Ah mince va falloir que je réexamine mes photos alors ....

Il est sur ciste en plus, c'est sa plante hôte, mais malgré la photo j'imagine qu'il devait être plus brun ("testacé") que noir non ?

ps : une larve à élytres ? M'enfin :)
bobabar
Animateur

larve de Coléo hérissée

Message par bobabar »

Bon, je me suis arrêté dans mon parcours systématique et ordonné de la galerie des Chrysomelidae à la vue des premières bêtes toutes hérissées que sont les Dicladispa.
Et à la remarque de Neimerion, je dirai Dicladispa testacea, plutôt que D. gestroi qui semble bien plus sombre (noir).

Par contre pour ce qui est des élytres... après 7 mois, je n'ai aucun souvenir, surtout qu'étant alors coursé par des taons, je n'ai pas pu rester bien longtemps (rime riche :) ), et sur la photo, je pense que ce n'est pas visible, non ?
CocoLéo
Membre confirmé

larve de Coléo hérissée

Message par CocoLéo »

C'est bien D. t. L'autre est un E.T.

Pour Neimerion :

Gen. Leptispa Baly, 1858
filiformis (Germar, 1842)
JOLIVET (Pierre), 1998. – Les nouveaux envahisseurs ou les Chrysomélides voyageurs (Col.). – Entomologiste, 54 (1) : 33-44
bobabar
Animateur

larve de Coléo hérissée

Message par bobabar »

Je vois maintenant Hispa atra dans la série des "boules d'aiguilles"...
Neimerion
Membre confirmé

larve de Coléo hérissée

Message par Neimerion »

bobabar a écrit :Bon, je me suis arrêté dans mon parcours systématique et ordonné de la galerie des Chrysomelidae à la vue des premières bêtes toutes hérissées que sont les Dicladispa.
Et à la remarque de Neimerion, je dirai Dicladispa testacea, plutôt que D. gestroi qui semble bien plus sombre (noir).

Par contre pour ce qui est des élytres... après 7 mois, je n'ai aucun souvenir, surtout qu'étant alors coursé par des taons, je n'ai pas pu rester bien longtemps (rime riche :) ), et sur la photo, je pense que ce n'ai pas visible, non ?
On peut raisonner avec ta photo quand on ne connait pas la bestiole : Tu ne vois pas de segmentation donc ce n'est pas un abdomen, c'est forcement des élytres.

Merci Cocoleo, j'ouvrirais un œil, mais l'habitus est bien différent, je suis certain ne n'avoir jamais croisé cette espèce !
bobabar
Animateur

larve de Coléo hérissée

Message par bobabar »

Concernant la définition de l'adjectif "testacé" j'ai trouvé, dans les dico's en ligne, 2 sens :
1) Animaux pourvus d'une coquille ou d'une carapace
2) Se dit de la livrée de certains insectes, qui a la couleur et l'aspect d'une coquille de bivalve.
"...qui a la couleur et l'aspect d'une coquille de bivalve"... plutôt d'un oursin dans le cas présent :lol:

Retourner vers « Coléoptères »