[Leptinotarsa decemlineata] Doryphore - un peu inquiète

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Lodie
Membre

[Leptinotarsa decemlineata] Doryphore - un peu inquiète

Message par Lodie »

Bonjour,

En 1 dizaine de jours j'ai repéré au moins 5 ou 6 doryphores, pas vraiment dans le jardin mais sur une allée goudronnée.

A chaque fois je n'en ai vu qu'un seul.

Je n'ai pas osé le tuer car c'est vraiment très joli, mais je suis inquiète, car j'ai quelques pieds de tomates. Je n'en vois pas à ce niveau-là mais je m'inquiète un peu.

Dois-je les éliminer ? A priori il n'y a pas de culture de pommes de terre dans le coin.

Merci pour votre aide.

Image

Lodie : France : 4 9 2006 : Lévignac (vers Toulouse) : 31530

altitude : 150 m environ - taille : 1 cm

ref:13355

Balises :
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Leptinotarsa decemlineata, le doryphore, se replie faute de pommes de terre sur les tomates, aubergines, etc ... (un peu comme certains nordistes :wink: ). Je crois que la bestiole est devenue chez nous un peu une curiosité ...

Une intéressante synthèse pdf sur ce sympathique animal, ici : http://www.inra.fr/internet/Hebergement ... tomates%22
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

amusant ce concept de choisir si un être doit vivre ou mourrir en fonction de son esthétique... :roll:

En fait le doryphore s'accomode de toutes les solanées du genre Solanum. Pommes de terres, aubergines... mais aussi morelles douce-amère et noire, nos deux morelles autochtones, de bonnes mauvaises herbes bien de chez nous. Mais en dehors de la pomme de terre, sur ses plantes de substitution, le taux de réussite du développement larvaire se casse la gueule. Tu n'as donc pas grand chose à craindre, sauf si tu as des pieds de pomme de terre chez toi.

Car il est bon de le rappeller, l'adulte commela larve ne mangent que les feuilles, ils n'attaqueront pas tes sacs de patattes :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Lodie
Membre

Message par Lodie »

Merci Dom' pour ce doc très intéressant ! :D
Matthieu
Membre confirmé

Message par Matthieu »

ici, le sacrifice des pommes de terre a sauvé les tomates.
Des tréfonds de ma mémoires je pense en avoir vu une colonnie sur morelle douce-amère, sans aucun potager à un kilomètre à la ronde. Est-ce (in)vraissemblable :?:
EDIT: ah ah, Sat' est décidément très rapide :lol:
Matthieu
Lodie
Membre

Message par Lodie »

Bon Saturnin je ne parle pas d'un être humain mais d'un insecte, c'est vrai que le délit de "sale gueule" existe... ben oui j'écrase une tégénaire mais pas un joli insecte... c'est pas bien je sais.... :oops: :oops: :oops:
Didier
(†)

Message par Didier »

Lodie a écrit :Bon Saturnin je ne parle pas d'un être humain mais d'un insecte, c'est vrai que le délit de "sale gueule" existe... ben oui j'écrase une tégénaire mais pas un joli insecte... c'est pas bien je sais.... :oops: :oops: :oops:
Et pourtant la tégénaire ... elle, ne risque pas de manger tes pieds de tomates ou tes pieds de patates. (Elle ne mangera pas ton doryphore non plus d'ailleurs).
Amitiés.
Didier.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Lodie a écrit :Bon Saturnin je ne parle pas d'un être humain mais d'un insecte, c'est vrai que le délit de "sale gueule" existe... ben oui j'écrase une tégénaire mais pas un joli insecte... c'est pas bien je sais.... :oops: :oops: :oops:
écraser un insecte n'est interdit par personne, quand à la morale j'estime que si on est bien avec soit-même c'est déja pas mal.
Ma remarque ne visait pas à te "piquer", c'était plus une surpernante deuxième lecture pour moi

Et je suis d'accord avec toi, les tégénaires ont une sale gueule. Les araignées en règle général. Mais je ne les écrase pas. Non.

Mon chien ne m'en laisse pas le temps, elles sont gobées avant :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Lodie
Membre

Message par Lodie »

Oui c'est bien vrai que la pauvre tégénaire est bien inoffensive pour mes tomates...
Je sais que ma remarque sur ce joli insecte peut être choquante quand on y réfléchit. Mais c'est vrai qu'il est vraiment beau avec sa livrée à rayures comme un valet de pied...de patate.
Ceci dit, mis à part les araignées et les moustiques (ceux qui piquent), je ne tue pas d'autres insectes. Bon si j'étais dans la même pièce qu'un frelon je ne dis pas que... mais le risque est plutôt faible. :wink:
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Depuis quand les tégénaires ont une sale gueule ???

Saturnin envoie moi la photo de ton chien stp !

:0001:

Retourner vers « Coléoptères »