J'ai pris ce Pselaph en tamisant de la litière de châtaigner dans le Gard, secteur du Vigan.
Un seul spécimen.
Le pédoncule antennaire présente un caractère particulier qui me fait penser à Bryaxis picteti (Tournier, 1859) ou proche. Si on peut confirmer sans dissection, c'est cool, sinon je m'y colle mais n'en ayant qu'un je redoute l'opération.
Cédric Alonso : France : Pommiers : 30120 : 15/2/2014
Salut Cédric,
Tout d'abord, tu as eu une riche idée de prendre un
La taille mineure + le scape antennaire à peu prés aussi long que large et orné dans la moitié basale de la face interne d'un tubercule aplati assez gros + le pédicelle subsphérique rassemblent les espèces carinula, chevrolati et picteti. Cette dernière se sépare des deux autres par l'absence de ponctuation sur le pronotum. Je te rejoins donc pour Bryaxis picteti(Tournier, 1859)
Christian
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Ah tiens donc, c'est dommage, j'avais coincé le spécimen dans l'étau et les tenailles étaient en train de chauffer au cas ou.....
Christian, j'ai prélevé de la terre à la recherche de Thelotia cebennica Besuchet, 1999....s'il en sort un je le garde, s'il en sort deux l'autre sera pour toi !
Zétrik a écrit :Christian, j'ai prélevé de la terre à la recherche de Thelotia cebennica Besuchet, 1999....s'il en sort un je le garde, s'il en sort deux l'autre sera pour toi !
C'est sympa . Avec mon Agrilus préféré on espère pouvoir aller rechercher le Thelotia fin février à début mars. On te préviendra à l'avance au cas ou...
J'aimerai bien également faire un tour dans le secteur de l'Antrobythus à cette occasion
Christian
Je vous loge avec grand plaisir si vous voulez !
Pour l' Antrobythus, la grotte du Rendez-vous-de-chasse est très accessible, c'est de la balade et elle est toute petite. J'avais pensé à un truc lors de ma seconde visite dans la cavité, comme à la surface c'est du lapiaz calcaire très fissuré, le fond des fissures est souvent rempli de feuilles et d'humus qui gardent l'humidité, les fissures sont souvent étroites et parfois profondes d'un mètre, ce serait bon de tamiser tout ça......c'est un micro-milieu très particulier, qui doit conserver l' humidité même en été lorsque le dessus est "cramé". A tenter !
Merci de ton invitation, c'est très sympa mais je pense qu'en soirée nous ferons route vers le Gard. Bref, je te contacterai lorsqu'on en sera plus et pour l'instant on a retenu les dates des lundi 24 et mardi 25 février. Pour l'Antrobythus, je ne pensais pas le rechercher dans la grotte mais plutôt dans ses alentours. Le tamisage des fissures est a tenter certes mais en voyant sur place on verra ce qu'on peut exploiter. Des lavages sont également potentiellement favorables. Est-ce que tu aurais une coordonnée afin que je me fasse une idée du milieu stp? Merci
Christian