[Rhizophagus sp.] Rhizophagus sp.

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Biopmer
Membre confirmé

[Rhizophagus sp.] Rhizophagus sp.

Message par Biopmer »

La capture d'un petit Rhizophagus m'amène à regarder les quelques autres que j'ai... et viens un doute...

J'avais étiqueté celui de gauche (pris en 2009 au piège vitre) R. bipustulatus, et cherchant à identifier celui de droite (pris il y a queqlues jours sur du bois de figuier en décomposition), j'arriverai à R. parvulus... Mais je trouve que ces 2 là se ressemblent beaucoup et leur pronotum est assez différent de ce que j'ai par ailleurs comme bipustulatus.

Bref, je patauge... Un avis ?? Merci.

Image

Pierre Frapa : France : Manosque : 04100 : 14/2/2014

Altitude : NR - Taille : 2,8

Réf. : 114961

Balises :
Biopmer
Membre confirmé

Rhizophagus sp.

Message par Biopmer »

Comme ma question est déjà partie dans les oubliettes de la 2e page... je fais un petit :up:
Merci :)
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

Rhizophagus sp.

Message par Jul' de l'Opilo »

Difficile...
La ponctuation du pronotum ne me semble pas correspondre à bipustulatus...
Après, entre parvulus et unicolor (que je ne connais pas), je ne peux pas dire
Julien.
Vin'S
Membre confirmé

Rhizophagus sp.

Message par Vin'S »

D'après la clé ça se jouerait bien entre les 3 espèces citées, mais ça se fait sur la ponctuation du pronotum et là c'est très dur de juger je trouve :-|
Biopmer
Membre confirmé

Rhizophagus sp.

Message par Biopmer »

Finalement, vu la ponctuation et la forme du pronotum, j'ai tendance à exclure bipustulatus : ça ne correspond pas du tout à ce que j'ai en référence.
Trop grand pour être parvulus, celui de gauche serait donc unicolor...
Mais celui de droite est limite en termes de taille (mais la taille comme critère...) et j'ai de la peine à juger de la longueur des tempes... Mais hormis la taille et la couleur, il me semble très ressemblant à l'autre, notamment le pronotum et les antennes... Au vu de ce nouvel examen après les observations ci-dessus, j'aurais donc tendance à dire qu'il doit s'agir peut-être éventuellement de 2 unicolor, mais j'aurais bien aimé une confirmation de quelqu'un connaissant la bête...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »