Voici une bête sur laquelle j'ai passé bien des heures, déjà pour trouver la famille .... Trouvée la nuit dans le désert marocain, attirée par ma lampe à gaz. La taille des yeux montre qu'il s'agit bien d'un nocturne. La photo n'étant pas très nette je précise qu'il y a 5 articles à tous les tarses. Le débat est ouvert...
Pour la famille monogénérique, ce n'est pas encore trop dur : c'est un Cebrionidae : Cebrio sp.
Pour l'espèce, c'est plus coton : le catalogue de Louis Kocher en répertorie 19 au Maroc, et il n'ya que les descriptions isolées, pas de clé.
J'en ai qq ex. d' Essaouira et Taroudant assez voisins. Celui de Tata est beaucoup plus au sud et est une autre espèce.
En reprenant l'ancienne clé des familles de Crowson, réédition de 1967 : The natural classification of the families of Coleoptera à partir de la superfamille Elateroidea :
les Cebrionidae ( actuellement placés comme sous famille d' Elateridae) se distiguent par une série de caractères :
- labre libre, non soudé au clypeus,
- pas de sillon transversal de la tête au dessus des insertions antennaires,
- mandibules recourbées et proéminentes,
- hanches intermédiaires contigues,
- pas de carène du premier sternite visible s'engageant entre les hanches posytérieures,
- seulement les 3 ou 4 premiers sternites apparents soudés et au moins les deux derniers sternites mobiles (placer la bête dans l'eau tiède avec qq gouttes de mouillants pendant 30 mn et titiller les membranes intersegmentaires avec une aiguille emmanchée à pointe coudée).
Si ça peut aider
En testant sur mes ex. les caractères de Crowson ça ne collait pas du tout avec un Cebrio, même saharien.
Bravo à Entomophilou qui avait bien nommé la bète Emmita serricornis.
Kocher le classait dans les Drilidae et c'est maintenant un Karumiinae, sous-famille de Dascillidae.
Une belle bète apparement pas rare à Taroudant, mais piègeuse.