Jamais attrapé cela ni autre représentant de cette tribu à la lumière, d'autres cétoines oui. Y avait il du vent ou tout autre stimulant ?
En général, au piège, sur plantes et sous bouses sèches.
A la lumière plutôt vu des cremasto en Zambie ...en Guinée j'ai été surpris de trouver une femelle de Eudicella (daphnis dans le coin)mais nous étions en bordure de forêt et c'était juste à la mise en route...
Pour la bête que tu nous présentes Pilou, que ce soit en Guinée (autre espèce)ou en Zambie c'est des bêtes qu'on trouve un peu comme les Gnathoceras la plupart du temps sur les graminées ...
Oui, elle se baladait sous une lampe, devant un restaurant vers 21h (donc relativement tôt), le temps était sec, pas spécialement de vent, mais il avait fait chaud toute la journée...
C'est la seule que j'ai capturée, mais je me rappelle en avoir vu pas mal dans les collections de l'Université de Rhodes. Toutes avaient été rapportées par des étudiants, et se trouvaient selon leurs dires relativement facilement, ceci dit je n'ai pas regardé les conditions de captures...
Effectivement largement répartie en Afrique, je laisse chercher qui souhaite. Si vraiment rien ... on verra alors.
PS : si c'est un mâle, une photo de l'édéage confirmerait. C'est un genre dont la détermination s'avère souvent délicate.
Hélas (enfin si on peut dire...c'est la gente féminine qui va être en colère ) je pense que c'est un femelle: je n'ai pas vu de sillon abdominal transversal.
Attention
Il n'y a pas de sillon chez les mâles de cette sp, voire du genre. La femelle présente un abdomen plus convexe, aplati chez m'sieur ! Plus une légère différence de sculpture du dernier sternite.
Toutes les cétoines ne présentent pas de différences sexuelles à ce niveau et mieux aller fouillasser systématiquement dans l'abdomen afin de s'assurer du sexe. J'ai eu de belles surprises dans le style, y compris sur des types !
Par contre la bestiole est très très dure à ramollir: elle a passé longtemps dans l'éthanol. Du coup, sauf si c'est vraiment nécessaire je préfère ne pas tenter d'extraire l'édéage
Il y a une technique que certain jugeront un peu brutale et qui est la suivante :
Au vue de l'étalage, hanche post en avant, pattes écartées, l'abdomen est facilement atteignable, donc dissection à sec. Faire sauter l'abdomen en utilisant une aiguille avec laquelle on tranche la membrane entre le sternite 2 et les metacoxae en tranverse, on soulève ensuite l'abdomen en passant entre le pygidium et les élytres, il se détache facilement. Ensuite il n'y a plus qu'à "vider" délicatement l'intérieur de l'abdomen jusqu'à éventuellement atteindre l'édéage voire le complexe génital femelle. Si l'on rencontre des œufs rapidement, pas la peine de poursuivre, on aura sa réponse.
Voilà, au choix.
Sinon P.h. me semble un bon candidat.
S.